Séjours culture – Accueil de professionnels étrangers anglophones de la culture

Dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers, le ministère de la Culture organise des stages semi-individualisés et personnalisés d’une durée de 10 jours, intitulés « Séjours culture » et destinés aux professionnels anglophones émergents ayant un projet précis avec la France.

Ces stages se dérouleront du 13 au 24 mai 2019 (inclus). Les candidatures devront parvenir au ministère de la Culture avant le 22 février 2019 à l’adresse : contact-international@culture.gouv.fr

Les « Séjours culture » sont de courts séjours permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de rencontres et de rendez-vous avec des professionnels français de tous les secteurs culturels.

Ce programme s’adresse à des professionnels anglophones confirmés du secteur culturel. Il se donne pour objectif d’apporter à ces professionnels étrangers une expérience des politiques culturelles françaises et un réseau d’interlocuteurs professionnels en lien avec leur projet de leur champ d’activité, un approfondissement de leurs connaissances et des informations sur les outils utiles au développement de leurs compétences et à la réalisation de leur projet professionnel.

Il s’articule autour des thèmes généraux suivants :

Spectacle vivant
Arts visuels, design, mode et métiers d’art et création numérique
Patrimoine bâti et qualité architecturale
Livre
Industries culturelles et créatives

A noter que le ministère de la Culture prend en charge :

– Les frais de séjour en France des professionnels étrangers (hébergement, restauration) ;
– Les déplacements en France ;
– La couverture sociale ;
– Les frais pédagogiques.

La prise en charge du transport du pays de résidence vers la France sera à la charge des candidats, de leur employeur, des Postes ou d’autres partenaires.

Le dossier de candidature et tous les éléments de présentation sont téléchargeables sur le site du ministère de la Culture à l’adresse:  http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Europe-et-international/Accueil-et-formation/Programme-Sejour-Culture-Appel-a-candidatures-2019-session-anglophone-date-limite-22-fevrier

Les demandes de renseignement peuvent être adressées à l’adresse contact-international@culture.gouv.fr ou à Nicolas Bréand, coordonnateur des programmes « Séjour Culture ».

La description en anglais est disponible ici :

Date

Les candidatures  pourront être transmises jusqu’au 22 février 2019.

Les « Séjours culture » se dérouleront du 13 au 24 mai 2019 (inclus).

Lieu

Paris

Contact

Les demandes de renseignement peuvent être adressées à l’adresse contact-international@culture.gouv.fr ou à Nicolas Bréand, coordonnateur des programmes « Séjour Culture ».