Agriculture et biodiversité urbaines : regards croisés entre Paris et Séoul

Les métropoles du 21esiècle veulent être des villes vertes et durables, capables de préserver la biodiversité. Face au changement climatique et à l’urbanisation galopante, les citoyens-citadins sont en quête d’un quotidien plus respectueux de l’environnement et d’un certain « retour à la nature ». Paris et Séoul n’échappent pas à ce constat, c’est pourquoi ces deux villes ont réfléchi à des programmes pour accompagner le développement de l’agriculture urbaine et à des plans pour préserver leur biodiversité.

L’agriculture urbaine consiste à investir ou réinvestir des surfaces non conventionnelles en ville, à y produire des denrées alimentaires – cultures de plantes et de légumes, élevages d’animaux, installations de ruches, etc. –, à les transformer et à les distribuer à l’intérieur et en périphérie de la ville.

Mme Pénélope KOMITES, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, œuvre depuis septembre 2014 à la promotion de l’agriculture urbaine. Elle a notamment présenté au mois de mars dernier, avec Mme Hidalgo, maire de Paris, le plan biodiversité 2018-2024, qui vise à renforcer les actions de la capitale en faveur de la protection de la faune et de la flore, ainsi que du développement de la place de la nature en ville.

Mme KOMITES présentera lors de ce café des sciences la vision de la ville de Paris en matière d’agriculture urbaine et de biodiversité, aux côtés de plusieurs intervenants coréens, afin d’échanger sur les initiatives françaises et coréennes en la matière et de donner un tour d’horizon des projets inspirants menés dans ces deux capitales. Les questions liées à la législation et aux bénéfices sociaux seront également abordées, tout comme les interrogations des citadins sur la pollution des sols, la qualité de l’air et les impacts sur la santé.

Interprétation simultanée français-coréen

Date

Jeudi 17 mai 2018
19h30 – 21h00

Lieu

Salle de conférences de l’Institut français de Corée du Sud

Accès

Métro lignes 1 et 4 – Seoul Station
(5 minutes à pied de Seoul Station, sortie 3, Woori-building, 18eétage)

Autres Intervenants