APPEL A CANDIDATURES 2018 : PROGRAMME DE RÉSIDENCES A LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS / PARIS

Toutes disciplines

Date limite d’enregistrement des dossiers : 29 septembre 2017 inclus
La commission de sélection se tiendra mi-novembre 2017

L’Institut français lance l’appel à candidatures 2018 pour son programme de résidences à la Cité internationale des arts / Paris.
• A qui s’adresse le programme ?
Ce programme s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, et qui sont soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels.
Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).
• Selon quelles modalités s’effectue la résidence ?
L’Institut français met à disposition des artistes des ateliers-logements à la Cité internationale des arts à Paris.
Le partenaire associé à l’artiste, en France ou à l’étranger, finance le voyage et/ou les frais de séjour de l’artiste et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.
• Quelles sont les disciplines concernées ?
Toutes les disciplines :
Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, cinéma/cinéma d’animation/documentaire de création, commissariat d’exposition, design, graphisme, littérature/littérature jeunesse, métiers d’art, musiques classiques et contemporaines, musiques actuelles, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo).
• Comment postuler ?
Les candidatures déposées directement par des artistes seront irrecevables. Elles doivent obligatoirement être déposées par les partenaires associés sur la plateforme suivante :
IFprog (http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login)

• Critères d’éligibilité :
Le partenaire associé qui dépose le dossier doit :
– s’engager par écrit à prendre en charge les frais de voyage et/ou de séjour de l’artiste et spécifier éventuellement l’engagement financier d’autres partenaires impliqués dans le projet ;
– fournir un avis motivé sur son soutien à la candidature de l’artiste : faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat pendant ou à la suite de la résidence.
L’artiste doit:
– être engagé dans la vie professionnelle ;
– parler français et/ou anglais ;
– justifier de travaux antérieurs ;
– être autonome dans la gestion de la résidence ;
– se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
Aucune limite d’âge n’est imposée.

• Conditions de séjour pour le lauréat :
L’Institut français finance un atelier-logement, d’une surface d’environ 40m2 à la Cité internationale des arts située 18, rue de l’Hôtel de Ville dans le quartier du Marais dans le centre de Paris.
Le partenaire associé doit s’assurer des ressources suffisantes du lauréat pendant son séjour. Nous recommandons donc que l’artiste puisse bénéficier d’une allocation de séjour de 1000 euros par mois
(minimum) et/ou du billet aller-retour. Le partenaire associé devra s’assurer que le lauréat possède une assurance couvrant : rapatriement, frais d’hospitalisation, frais médicaux et responsabilité civile.
Il devra également s’assurer que le lauréat dispose d’un visa lui permettant de séjourner en France pendant la durée de sa résidence.
Aucune allocation de production ne sera versée par l’Institut français ou la Cité internationale des arts.
• Dates et durée du séjour :
La durée de la résidence est de 3 ou 6 mois. Les périodes de résidences des lauréats devront respecter le calendrier suivant pour l’année 2018 (pas d’arrivées ni de départs en milieu de mois) :
– Arrivée le 9 janvier / départ le 4 avril 2018 (priorité littérature, bande dessinée, design, métiers d’art)
– Arrivée le 9 avril / départ le 4 juillet 2018 (priorité au cinéma et aux arts de la scène)
– Arrivée le 9 juillet / départ le 4 octobre 2018 (toutes disciplines)
– Arrivée le 9 octobre / départ le 4 janvier 2019 (priorité aux arts visuels)
Attention : En cas de report injustifié de la date d’arrivée ou de départ anticipé, le paiement d’une pénalité peut être demandé à l’artiste. Cette pénalité est calculée à partir du montant de la somme des prestations au prorata des jours d’absence.