Appel à publication – AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Le prix AWARE pour les artistes femmes est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art.

Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommé·e·s et lauréat·e·s des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionné·e·s et promu·e·s au prix Marcel Duchamp français, au Turner Prize anglais, au Hugo Boss Prize américain ou encore au Praemium Imperiale japonais pour ne citer qu’eux.

Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand.

Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art sur le sujet, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est. Les propositions de texte peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.

Les auteurs et autrices sont invités à envoyer un court résumé (1500-2000 signes maximum, en français ou en anglais) présentant le sujet et sa problématique, comportant un titre (même provisoire) et une courte biographie de l’auteur/autrice au plus tard le 1er octobre 2019 à MagazineAWARE@gmail.com (objet du mail: « Appel à publication – Asie de l’Est », documents en pdf uniquement et nommés comme suit : Nom_Prenom_Titre de la proposition et Nom_Prenom_CV).

Le comité éditorial d’AWARE sélectionnera courant novembre les propositions qui lui semblent les plus pertinentes au regard du sommaire en préparation et en informera les auteurs et autrices peu après.

En cas d’avis favorable, les textes définitifs (10 000 signes hors notes de bas de pages, en français ou anglais) devront être rendus au plus tard le 20 janvier 2020. Ils devront exposer clairement la problématique du sujet, convoquer des artistes et des œuvres et ouvrir à des perspectives de recherche. Une iconographie précise de 4 à 8 visuels sera demandée pour illustrer le texte. Le texte sera traduit en anglais et/ou en français par l’association AWARE et publié sur le site Internet bilingue http://www.awarewomenartists.com/magazine tout le long de l’année 2020. Une rémunération forfaitaire est prévue pour les auteurs et autrices sélectionné(e)s.

Retrouvez tous les détails de l’appel à publication ici :

http://www.awarewomenartists.com/magazine

Date

Date limite de candidature : 1er octobre 2019

Lieu

AWARE 110 Boulevard Saint-Germain – 75006 Paris