Appels à candidatures du CNES

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’agence spatiale française, propose diverses offres de doctorat et de post-doc pour les français et étrangers, disponibles jusqu’au 1er avril 2019 minuit. Il n’est pas nécessaire de parler français, un bon niveau d’anglais est suffisant.

Doctorat : Le CNES cofinance chaque année une soixantaine d’allocations de recherche doctorale dans toutes les disciplines scientifiques et techniques essentielles au domaine spatial : conception d’instrument optique, propulsion des moteurs fusées, prévision des épisodes de pollution, préparation au traitement des données des satellites, etc.  Le CNES participe financièrement à 50% du coût total du salaire et des charges afférentes pendant les trois ans de la thèse, et les travaux sont cofinancés à parts égales par des organismes de recherche, des industriels, des régions, des universités ou des entreprises. Vous pouvez trouver tous les offres ici. Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur « Apply online » dans l’offre qui vous intéresse. Vous êtes invité à contacter le superviseur de thèse indiqué dans chaque offre pour remplir la partie du formulaire dédié au cofinancement.

Post-doc : Le CNES attribue chaque année une trentaine d’allocations post-doctorales d’un an renouvelable une fois, destinées aux jeunes docteurs afin que ceux-ci puissent compléter leur liste de publications, élargir leur domaine de recherche et préparer leur intégration dans un organisme de recherche ou industriel. L’étude post-doctorale est réalisée en France dans un laboratoire extérieur au CNES. Vous pouvez trouver tous les offres ici. Pour postuler, vous devez d’abord envoyer votre proposition de projet de recherche au responsable CNES indiqué dans l’offre, puis remplir le formulaire en cliquant sur « Apply online ».

 

Date

Avant 1er avril 2019 minuit

Lieu

CNES – Direction de la communication Externe – 2 place Maurice Quentin 75001 Paris