Biennale d‘Architecture et d’Urbanisme de Séoul 2017

Du 1 septembre au 5 novembre

DDP(Dongdaemun Design Plaza)

Seoul History Museum

Métro lignes 2, 4 et 5 – Station Dongdaemun History & Culture Park (sortie 1)

La biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul 2017 aura lieu du 1er septembre 2017 au 5 novembre 2017 pendant laquelle auront lieu de nombreux événements et expositions. Environ 120 villes, universités et organisations à travers le monde participent à la biennale et plus particulièrement une forte délégation française.

Cette première biennale d’architecture et d’urbanisme à Séoul est composée d’une « Exposition thématique » (Village du musée de Donuimun) et d’une « Exposition des villes » (Dongdaemun Design Plaza). L’exposition thématique est une exposition de projets qui comprendra 40 équipes de 24 pays différents et l’exposition des villes est un projet public qui sera mené conjointement par 50 villes y compris Pékin, Londres, Vienne, et Paris. Sont également présentés les Projets Live Séoul, pour lesquels une large gamme d’expériences sont menées sous les thèmes de production, nourriture, et marche.

Programme français :

  • Exposition « Réinventer Paris » Dongdaemun Design Plaza (DDP) – du 4 septembre au 5 novembre

    L’exposition Réinventer Paris est un appel à projets qui a permis de renouveler la manière de fabriquer la Ville par la mobilisation extraordinaire d’équipes pluridisciplinaires et la mise en valeur des usages. Proposant de redonner vie à des sites d’exception, l’appel à projet a attiré les plus grandes signatures – architectes, penseurs, artistes…- et permis de faire émerger de nouveaux talents.

    Dans ses projets architecturaux ensuite, à la fois spectaculaires et d’une grande sensibilité, l’exposition met en valeur ces projets qui feront émerger au cœur de Paris des lieux uniques – hybrides, mutualisés et respectueux de l’environnement. En ouvrant le champ des possibles, en articulant révolutions urbaine, écologique et démocratique, ces projets donnent forme à la Ville de demain : ouverte, décloisonnée, vibrante et rayonnante.

  • Programme français au Seoul History Museum, mardi 5 septembre 2017 :

    13h30 pm  Projection du film « A Journey around the Moon »(Louise Lemoine, Ila Beka, 2016)

    15h30-17h00  Forum: “Landscape as Urban Cultural Foundation”, discussion sur le rôle et la signification des paysages dans l’identité culturelle d’une ville. Participants: Michèle Laruë-Charlus ; Élizabeth Touton ; Benjamin Joinau ; Kim Jung-hee & Pai Hyungmin. (Langue : coréen et français – traduction simultanée)