Biennale de Busan 2018: Divided We Stand

Le thème de cette biennale de Busan, « Divided we stand », est celui des territoires partagés, déchirés généralement par la guerre, la colonisation et / ou la séparation hostile, pas seulement celui des nations ou des régions auparavant connectées mais aussi, surtout, psyché.

Quels types de sentiments et de conditionnements la division des territoires induit-elle chez les gens? les esprits en général et les esprits artistiques en particulier?

Politiquement et historiquement, la liste des territoires divisés ou des anciens États-nations divisés est longue. En parlant du monde après la Seconde Guerre mondiale, on peut citer l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh; Le Congo et le Soudan; Allemagne, ex-Yougoslavie ; l’ex-Union soviétique ; l’Irlande et l’Irlande du Nord; Chypre; La Chine, Hong Kong et Taiwan; Indonésie et le Timor oriental; Israël et la Palestine; le Kurdistan : des territoires divisés entre de nombreuses nations États; et surtout, la Corée. De nombreux artistes se sont intéressés aux problèmes et aux thèmes liés à ces divisions. Dans unmonde multipolaire, après la chute du mur de Berlin et le 11 septembre, le monde a laissé place à des personnalités multiples, fragmentées, traumatisées mais aussi hybrides et multiples. Les artistes y répondent sous une forme esthétique. Certains abordent la psycho-cartographie des territoires divisés en interrogeant la façon dont les pouvoirs politiques, économiques et militaires ont créé des « manières » d’habiter le monde, et inversement, comment celles-ci renforcent ou érodent ces divisions.  La biennale présentera à la fois des œuvres contemporaines existantes – principalement de ces dernières années, maiscomprenant des pièces historiques – ainsi qu’un certain nombre de projets nouvellement commandés, en réponse au thème de l’exposition et aux développements actuels dans différentes parties du monde.

Artistes français où vivant et travaillant en France :

Melik Ohanian
Maja Bajevic
Bruno Serralongue

Augustin Maurs
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Jean-Luc Blanc

Date

Du 8 septembre au 11 novembre 2018

Lieu

Musée d’art contemporain de Busan: 1191, Nakdongnam-ro, Saha-gu, Busan

Ancienne banque de Corée à Busan: 112 Daecheong-ro, Jung-gu, Busan

Contact

Tél : 051 503 6111

Mail : busanbiennale@busanbiennale.org