Café des sciences

Vendredi 16 juin 2017

18h30

Salle de conférences de l’Institut français de Séoul

La restauration écologique du milieu marin, visions et perspectives franco-coréennes croisées

Face aux grands enjeux environnementaux, une discipline scientifique visant à rendre aux écosystèmes dégradés leur état d’origine offre de grands espoirs : la restauration écologique. Lors de ce café des sciences, des experts français et coréens présenteront un panorama de la restauration écologique du milieu marin, ainsi que leur vision respective de cette activité scientifique en plein essor.

Gilles Lecaillon, biologiste marin, est un expert de la restauration écologique marine et président d’Ecocean, une société innovante française de génie écologique, pionnière en matière de valorisation durable de la ressource marine et de conservation de la biodiversité des écosystèmes marins. Lauréat 2016 du prix entreprises et environnement (ADEME/Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), Ecocean est très présente à l’international, avec des projets y compris dans la péninsule coréenne.

Dr. Heung-Sik Park est l’un des principaux biologistes marins de l’Institut des sciences et technologies océanographiques de Corée (Korea Institute of Ocean Science and Technology – KIOST). Parmi ses nombreuses activités, il a notamment dirigé la station de recherche océanographique coréenne dans le sud du Pacifique (Chuuk, Micronésie) de 2006 à 2015. Expert des récifs coralliens, son travail de recherche s’oriente désormais également vers la restauration écologique. Le Dr. Park est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’environnement marin (faune benthique) de l’université Inha à Incheon.

Le Dr. Byoung-Seol Koh dirige l’équipe de recherche en gestion de l’écosystème marin au sein de la Société de gestion de l’environnement marin de Corée (Korea Marine Environment Management Corporation – KOEM) et il coordonne actuellement plusieurs programmes nationaux d’études écologiques. Le Dr. Koh est titulaire d’un doctorat en océanographie biologique de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Traduction simultanée français-coréen

Inscription