Enseigner la littérature et la culture françaises et francophones à l’heure de la mondialisation : enjeux et défis

À bien des égards, l’attractivité du Français comme langue mondiale est liée au rayonnement de la culture française et francophone et à la place toute particulière qu’y tient la littérature. Ainsi, avec 15 lauréats la France vient en tête des pays dont des ressortissants ont été consacrés par le prix Nobel de littérature et s’affirme comme la deuxième langue utilisée par les auteurs ayant reçu cette distinction. A l’heure de la mondialisation, plusieurs enjeux et défis méritent toutefois une attention particulière.

Que signifie « Enseigner la littérature » aujourd’hui ? Limite-t-on l’enseignement de la littérature comme simple moyen d’illustrer l’art de parler et d’écrire ? Quelle est la place de l’écriture créative en classe de français ?

Emmanuel Fraisse, professeur de littérature française au département de didactique du FLE de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et vice-président délégué aux relations internationales de cette université depuis 2012 interviendra sur ces sujets à la faculté de pédagogie de l’Université Nationale de Séoul, salle 12-401, dans le cadre du colloque « Nouvelles orientations d’enseignement et d’études françaises » organisé le 11 juin 2016 par la SCELLF, en collaboration avec l’ACEF, l’ACFCO, la CFAF, la SCLLF, et la SEFC.

Date

Samedi 11 juin 2016

Heure

10h

Lieu

Université nationale de Séoul, Faculté de pédagogie

Accès

Comment venir ?

① Par l’entrée auxiliaire de l’Université
– En voiture : passez le parc Nakseongdae puis continuez tout droit jusqu’à l’entrée auxiliaire
– En transport commun : prenez le métro ligne 2, descendez à « Nakseongdae », sortie no. 4, puis prenez le bus Gwanak02, descendez à l’arrêt « Nocheon-gangdang (Théâtre en plein air) »

② Par l’entrée principale de l’Université
– En voiture : passez le Mairie de Gwanak-gu puis entrez par l’entrée principale soit passez le carrefour de Shillim puis continuez jusqu’à l’entrée principale de l’Université
– En transport commun : prenez le métro ligne 2, descendez à « Seoul National University », sortie no. 3, puis prenez le bus 5511, descendez à l’arrêt « Faculté de pédagogie ».