Concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Né dans les années 1960 de la fusion de l’Orchestre du Capitole et de l’Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l’Orchestre du Capitole de Toulouse est composé de 125 musiciens. Longtemps sous la direction de Michel Plasson, qui l’a dirigé durant 35 années (de 1968 à 2003) et qui en est aujourd’hui Chef d’orchestre honoraire, l’Orchestre du Capitole entre de plain pied dans le XXIe siècle avec l’arrivée, en 2005, de Tugan Sokhiev, d’abord premier chef invité et conseiller musical, puis directeur musical à partir de 2008.

En dix ans, Tugan Sokhiev a insufflé une formidable dynamique à la formation toulousaine, développant des tournées dans le monde entier. Pleinement ancré dans la vie musicale de son temps, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sert avec le même enthousiasme les œuvres du répertoire que la musique d’aujourd’hui.

Cet ancrage dans la vie musicale contemporaine se double d’une activité pédagogique très active, tant à l’intention des plus jeunes publics, avec notamment le chef Christophe Mangou qui dirige les concerts pédagogiques depuis 2012 (avec, entre autres moments forts, la création d’Éva pas à pas de Sylvain Griotto, co-commande de l’ONCT et de l’Orchestre d’Avignon-Provence), que pour la formation des musiciens professionnels grâce à la création en 2016 d’une Académie internationale de direction d’orchestre dirigée par Tugan Sokhiev en personne.

Dans le cadre de sa tournée asiatique, l’orchestre sera en concert au Seongnam Arts Center le vendredi 28 avril 2017 à 20h, sous la direction de Tugan SOKHIEV et en collaboration avec la violoniste Jiyoung LIM.

Direction musicale : Tugan Sokhiev

Programme :

TCHAIKOVSKI – Concerto pour Violon en ré maj, op 35

RIMSKI KORSAKOV – Shéhérazade

Date

28 avril 2017 à 20h

Lieu

Seongnam Arts Center

Adresse

808 Seongnam-daero (757 Yatab-dong) Bundang-gu, Seongnam-si, Gyeonggi-do, Korea