Concours international de photographie de l’UNESCO – Regard de la jeunesse sur les Routes de la Soie

Lancement de la deuxième édition du concours international de photographie de l’UNESCO le “Regard de la jeunesse sur les Routes de la Soie” (Youth Eyes on the Silk Roads).

Organisé dans le cadre du Programme Routes de la Soie de l’UNESCO, le Programme Jeunesse de l’UNESCO et la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), le concours a démarré le 19 septembre, et sera clôturé officiellement le 6 janvier 2020.

Le but est de ce concours renforcer l’entente mutuelle entre les peuples et promouvoir la paix tout en mettant l’accent sur notre patrimoine culturel commun.

Ce concours offre aux jeunes du monde entier une opportunité unique afin qu’ils puissent saisir leur vision du patrimoine culturel commun des Routes de la Soie, à travers l’objectif de leur appareil photo.

Les Routes de la Soie font partie d’une vaste région constituée d’un réseau de routes maritime et terrestre. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie Centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe Orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et l’Espagne.

Les conditions de la participation sont les mêmes que pour la première édition, à savoir :

  • La participation à ce concours est gratuite est ouverte à tous les jeunes ayant entre 14 et 25 ans.

De plus, les photos soumises doivent correspondre à l’un des 3 thèmes de cette année :

  • Gastronomie et production alimentaire sur les Routes de la Soie
  • Sports et jeux traditionnels sur les Routes de la Soie
  • Musique et danse sur les Routes de la Soie

La fin de ce concours s’achèvera par une cérémonie de remise de prix. Trois gagnants seront sélectionnés dans chaque catégorie : les gagnants de la première place recevront une caméra professionnelle ; les gagnants de la deuxième place recevront une caméra semi-professionnelle ; et les gagnants de la troisième place recevront une caméra numérique (standard). Par ailleurs, les gagnants auront un voyage tous frais payés afin de pouvoir assister à la cérémonie. Grâce à l’aimable invitation de l’UNESCO, les lauréats de moins de 17 ans pourront être accompagnés d’une autre personne.

Par ailleurs, une exposition itinérante d’environ cinquante photos représentant le mieux l’esprit du concours aura lieu autour du monde. Elles paraîtront également à terme au sein d’une collection d’un album photo professionnel.

L’exposition des photos de l’édition 2018 a été présentée jusqu’alors en Chine, à Oman, au Turkménistan, en Afghanistan, en Russie, au siège de l’UNESCO HQ à Paris, en Azerbaïdjan, et en Turquie.

L’année dernière, 10 participants de la Corée du Sud ont participé à ce concours!

Pour en savoir plus : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr