Faune et flore, Anne-Margot Ramstein © les Grandes personnes, 2016

Livres jeunesse et histoire de l’art

Dans le cadre de l’exposition « Voilà l’album !, du livre illustré à l’album pour la jeunesse, une passion française », qui se tient à la NLCY du 17 janvier au 31 mars 2017 en partenariat avec l’Institut français, Pascal Humbert, son commissaire, propose une conférence sur le thème « Livres jeunesse et histoire de l’art, les riches relations entre les mouvements artistiques et l’album ».

Cette conférence explorera les relations fructueuses entres les avant-gardes et les « petits lecteurs ». Constructivisme, Futurisme, Bauhaus, Sécession viennoise… ces mouvements artistiques ont aussi infusé dans la création d’albums illustrés destinés la jeunesse. Un fascinant voyage en images, au fil des pages du livre jeunesse, depuis les soubresauts de l’Europe à l’aube du XXè siècle jusqu’aux créateurs contemporains du XXIè siècle.

Pascal Humbert est graphiste, co-fondateur de lAtelier des arpètes en 1992, un collectif de graphistes en devenir(s) à Toulouse, qui travaille et expose en France et à l’étranger.
Il est aussi spécialiste de l’album et du livre artistique pour enfants. Il contribue à la revue Hors cadre[s], observatoire de lalbum et des littératures graphiques (traduite en castillan sous le titre : Fuera de margen). En 2014 il co-signe l’exposition lAlbum en rebonds, puis il en assure le commissariat à l’Institut français de Barcelone et de Madrid. Il est aussi formateur, anime des ateliers pour enfants, des workshop pour les étudiants et donne des conférences en Europe et en Amérique du sud.

*Le jeudi 12 janvier 2017, de 19h à 20h30, salle de conférences de l’Institut français de Séoul

*Interprétation consécutive

Date

12 janvier 2017

Heure

19h – 20h30

Lieu

Salle de conférences de l’Institut français de Séoul