Regards croisés – débat franco-coréen « Réintroduire la nature dans l’espace urbain: utopie ou réalité? »

L’Ambassade de France/ Institut français de Corée du Sud, a le plaisir de s’associer à Kyobo dans le cadre des « Kyobo Humanities Lectures » pour un cycle de débat d’idées ciblant les problématiques communes aux sociétés contemporaines françaises et coréennes.

Après le débat sur les implications pour la démocratie de l’ouverture des données, ce  nouvel échange portera sur la réintroduction de la nature dans la ville et réunira le célèbre botaniste français Patrick Blanc et plusieurs personnalités coréennes engagées sur ces nouveaux enjeux urbains.

Quelles sont les solutions apportées par l’urbanisme et l’architecture contemporaine aux défis auxquels sont confrontées nos mégalopoles toujours plus étendues, polluées, congestionnées? Comment recréer du lien avec la nature dans l’espace urbain? Quelles sont les initiatives portées par la société civile et les municipalités pour répondre à ces enjeux?

Entrée libre, sur inscription préalable à l’adresse suivante (places limitées) : hyelee@daesan.or.kr

Participants :

  • M. Patrick Blanc, chercheur au CNRS (Centre National de la recherche scientifique), botaniste, artiste, inventeur du concept de « mur végétal ». Il a collaboré avec plusieurs architectes français et internationaux de renom (Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Andrée Putman, etc..) et a réalisé plus de 300 murs végétaux à travers le monde. Il a été invité en 2017 à réaliser une création originale pour le Musée d’Art Contemporain de Busan qui ouvrira ses portes le 15 juin.
  • M. Yoonjin Park, est architecte paysagiste, directeur de l’agence PARKKIM et critique d’art (design). Ses recherches portent sur le concept de nature alternative et  sa relation à l’urbanisme. Il est l’auteur de l’essai ‘Gangnam Alternative Nature: the experience of nature without parks’, publié dans l’ouvrage collectif Asian Alterity (ed. William Lim, Singapore: 2007).
  • M. Seung-Woo Seok est chef d’équipe « architecture du paysage«  du Green Seoul Bureau à la municipalité de Séoul.

Modérateur :

  • M. Youngmin Kim est architecte paysagiste, et professeur associé dans le département de paysagisme de l’Université de Séoul. Ses recherches portent sur l’articulation entre la théorie et la pratique dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme.

Date

jeudi 14 juin 2018
19h30-20h00 : discours introductif de M. Patrick Blanc
20h00-21h00 : débat
21h00-21h30: Q&A

Lieu

Kyobo Convention Hall  / 23F., Kyobo Bldg. Gwanghwamun Kyobo Building. Jongno 1, Jongno-gu, Seoul

Langue

Interprétation simultanée français-coréen

Organisateurs

Institut français de Corée du Sud / Kyobo