DONG HYEK LIM&GAUTIER CAPUÇON: PHENOMENON

Gautier Capuçon (violoncelle), Dong Hyek Lim (piano)

Programme :

Beethoven   7 Variations on ‘Bei Männern, welche Liebe fühlen’, WoO 46

Brahms    Cello Sonata No.1, Op.38

Rachmaninoff    Cello Sonata, Op.19

Suite au grand succès du récital donné par Gautier Capuçon et Dong Hyek Lim à l’occasion du festival Ditto en 2010, les deux musiciens se retrouvent à nouveau pour l’édition 2017 du festival. Cette fois-ci, ils interpréteront des œuvres de Beethoven, Brahms et Rachmaninoff.

Gautier Capuçon, né en 1981, commence le violoncelle à 4 ans et demi. Il a étudié avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est  nommé « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Borletti-Buitoni Trust Award » et plusieurs fois l’ « Echo Preis » pour son enregistrement avec Gergiev et pour le Coffret de la musique de chambre de Fauré (en octobre 2012). Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado.

Il joue avec les plus grands orchestres et sous la direction des plus grands chefs tels que Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev…

Il se produit dans les plus grandes salles à Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Moscou, Madrid, Vienne, New York, Washington, Tokyo, Séoul et dans les festivals les plus réputés en Europe (festival de Verbier ou Progetto Martha Argerich à Lugano par exemple).

Depuis 2007 Gautier Capuçon est Ambassadeur de « Zegna & Music Project », crée par la Fondation Zegna en 1997 qui vise à promouvoir la musique et ses valeurs. En octobre 2014, il crée la « Classe d’excellence de violoncelle » à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry.

Dong Hyek LIM est né à Séoul en 1984. Après des études au Conservatoire National de Corée et un passage au Conservatoire Central Spécialisé de Moscou, il entre à l’âge de quatorze ans au Conservatoire Tchaïkovsky, où il continue sa formation avec M. Lev. N. Naumov. Désormais installé à Hanovre, il se perfectionne auprès de Arie Vardi à la Hochschule für Musik.

Lauréat de nombreux concours en Corée, il a notamment reçu le Grand Prix du dix-neuvième Concours du Hanguk Daily Newspaper. En 1993, la Korean Children Association l’a élu meilleur pianiste de l’année. En septembre 1996, il gagne le 2e prix du Concours International Chopin pour Jeunes Pianistes à Moscou, ce qui lui vaut les félicitations de  Yeong Sam Kim, président de la République de Corée. En 2000, il est également lauréat du Concours International Ferrucio Busoni (Italie), et remporte le 2e prix au Concours International Hamamatsu (Japon). En décembre 2001, Dong Hyek reçoit à Paris le Grand Prix au Concours International Marguerite Long – Jacques Thibaud, ce qui lui permet de donner de nombreux concerts en Europe.

Dong Hyek LIM s’est produit avec succès au Conservatoire de Moscou, au Konzerthaus de Berlin, à la salle Pleyel à Paris, au Palais Lazenski de Varsovie, au Wigmore Hall à Londres. Il a participé aux festivals de Verbier, le Klavier-Festival de la Ruhr (Allemagne), Festival Chopin (Pologne), Festival de Radio France (Montpellier), la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins (Toulouse) et au Festival Martha Argerich de Lugano.

Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et Myung Whun Chung, avec l’Orchestre de la NHK de Tokyo sous la direction de Charles Dutoit, avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov, l’Orchestre National de France et Kurt Masur, ainsi qu’avec le New Japan Philharmonic.

Il a enregistré chez EMI un récital Chopin/Schubert/Ravel, puis un récital Chopin. Dernier enregistrement chez EMI : les Variations Goldberg de Bach.

Date

Mardi 27 juin

Heure

20h

Lieu

Seoul Arts Center

Accès

Métro ligne 3 – Station Nambu Bus Terminal (sortie 5)

Métro ligne 2 – Station Seocho (sortie 3)