L’exposition écho système est une exposition de l’artiste populaire marseillais Gilles Barbier, co fondateur de « Astérides », une organisation pour la promotion et le soutien aux jeunes artistes à Friche la belle de mai.

Cette exposition présente une sélection de tableaux, dessins, sculptures et installations montrant l’approche artistique unique de Gilles Barbier ainsi que son sens de l’humour, construit à travers plusieurs années de transformations successives.

Depuis 1992, Gilles Barbier a poursuivi le « Jeu de la vie », un automate cellulaire (un système dynamique et modèle de calcul) inventé par le mathematicien John Conway en 1970. A la suite, l’artiste a décidé d’utiliser le « Jeu de la vie » dans tous ces travaux, suivant la logique du jeu. Chaque œuvre de l’artiste est une extension ou un résultat de ses travaux précédents, d’une manière similaire à celle conçue dans le fonctionnement de l’automate cellulaire.

Pour mesure l’univers artistique de Gilles Barbier, il faut examiner sa vie entière, ce qui s’avère impossible. C’est pour cela que cette selection d’œuvres présentées dans l’exposition est désignée comme « écho Système », présentant ainsi l’historique de son travail, mais aussi des œuvres encore inconnues du grand public.

MMCA Conversation avec l’artiste et les curateurs
Date : mercredi 13 avril de 14h à 16h
Lieu : MMCA, Seoul Digital Lounge
Participants : Gilles Barbier (Artiste), Gaël Charbau (Curateur), Dong Eun Ma (Curateur)

Date

Du 13 avril au 31 juillet

Heure

Ouverture de 10h à 18h, fermeture à 21h les mercredi et samedi

Lieu

Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul

Accès

Métro Ligne 3 – Station Anguk (sortie 1)