L’enseignement bilingue offre aux apprenants la possibilité de suivre une partie de leur programme scolaire en langue étrangère. Bien que de nombreuses études attestent de l’intérêt d’une telle démarche pour les élèves, le système éducatif coréen demeure encore en marge de ces évolutions.

L’Institut Français de République de Corée, depuis plusieurs années, collabore avec le lycée Yangchung pour construire un argumentaire en faveur des dispositifs bilingues. Au terme de deux années de travail, un manuel vient d’être finalisé.

Cet ouvrage présente quelques principes généraux et surtout propose quelques parcours d’apprentissage. Les futurs professeurs ou équipes pédagogiques qui souhaitent se lancer dans les dispositifs bilingues  y trouveront de nombreuses idées pour faire cohabiter leur discipline avec le français langue étrangère.

Cet outil de 330 pages, rédigé principalement par Emilie ROUSSEL, qui a poursuivi un stage de 9 mois au lycée Yangchung, est donc avant tout un outil de promotion de l’enseignement bilingue, officiellement présenté auprès des autorités éducatives coréennes.

Vous pouvez télécharger librement l’outil ici :