Exposition au Radium Art Center : « L’art contemporain français dans les années 1960: l’École de Nice »

L’Ecole de Nice

Ce n’est pas une école, ni même une école d’art, ni un véritable mouvement artistique, mais une mouvance ouverte, qui regroupe plusieurs générations d’artistes vivant à Nice, dans le sud de la France. Une ville qui fut le terreau de l’éclosion d’individualités fortes, qui  se sont toutes tournées vers New York et son « pop art » plutôt que vers Paris, alors sous l’influence du mouvement abstractionniste.

En 1950, Nice est une ville qui « dore au soleil », sans université, sans activité culturelle si ce n’est quelques musées vieillissants. Loin de Paris, la capitale, la ville est bientôt « agitée » par trois artistes niçois – Yves Klein, Arman et Martial Raysse – qui inventent un mouvement artistique, le « Nouveau Réalisme », inspiré du Dada et de Marcel Duchamp, qui met l’objet, fruit de la société de consommation, au rang d’oeuvre d’art.

Bientôt rejoints par le sculpteur César (né à Marseille), puis par de fortes personnalités comme Ben Vautier « l’agitateur » (né à Naples) et Sosno « l’oblitérateur » (né à Riga, Lettonie). C’est également à Nice qu’enseigne le nîmois Claude Viallat, le fondateur en 1967 d’un deuxième mouvement, « Support-Surface », qui veut « libérer la toile du châssis ». A la même époque, deux membres du groupe Fluxus, proches de Ben Vautier, étaient également présents dans la région.

Le galeriste Jean Ferrero fut le premier à soutenir ces artistes alors inconnus, avec la galerie-librairie Matarasso, puis Alexandre de la Salle, qui organise une première rétrospective « Ecole de Nice » en 1967.

Cette exposition du Radium Art Center souhaite faire découvrir au public de Busan cette période, si riche et inspirante, de l’histoire culturelle française.


Artistes présentés : CESAR, ARMAN, BEN VAUTIER, SOSNO, MOYA, BOISGONTIER, MAS, NIVESE, RAYSEE

Date

Dates : jusqu’au 30 juin 2019

Horaires : du mardi au samedi de 12h00 à 19h00, fermé les lundi et dimanche

Contact

https://www.facebook.com/radiumartcenter/