Exposition « Barbie »

Du 1 juillet au 31 octobre

Ouvert de 9h à 21h

Gwangmyeong Cave

142, Gahak-ro 85beon-gil, Gwangmyeong-si, Gyeonggi-do

L’exposition « Barbie » présentée du 10 mars au 18 septembre 2016 au Musée des arts décoratifs est désormais exposée dans la ville de Gwangmyeong du 1 juillet au 31 octobre.

Alors que la fameuse Fashion Week battait son plein, c’était la première fois que Barbie  faisait l’objet d’une exposition dans une institution muséale française reconnue pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité.

Au-delà d’être un jouet, Barbie est le reflet d’une culture et de son évolution. On l’a d’abord associée à l’American way of life avant d’incarner une dimension plus universelle, épousant les changements sociaux, politiques, culturels. Elle évolue dans le confort moderne tout en épousant de nouvelles causes, questionnant les stéréotypes, haïe pour ce qu’elle représenterait d’une femme idéalisée, et pourtant autonome et indépendante, adoptant toutes ambitions de l’époque contemporaine.

L’exposition retraçait l’histoire de la poupée iconique, en l’inscrivant pleinement dans une histoire  culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles. Plus de 700 tenues étaient présentées, nous éclairant sur l’évolution de Barbie, en prise avec stylistiques et sociétales depuis sa création en 1959 : de la première Barbie en maillot de bain de 1959 à la poupée « fashion victim » de 2015, en passant par la Barbie astronaute de 1965 (4 ans avant le premier pas sur la Lune), la Barbie chirurgien de 1973, sans oublier la Barbie candidate à la présidentielle de 2000, plus de 55 ans de mode et de culture américaine sont présentées. Les plus grands couturiers, de Thierry Mugler, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel, Agnès B, Cacharel ou encore Christian Louboutin, l’ont habillés.