Exposition de Daphné Nan LE SERGENT à l’Atelier Hermes

L’Atelier Hermès présente « Silver Memories : How to Reach the Origin », une exposition d’œuvres nouvellement produites par Daphné Nan Le Sergent, artiste franco-coréenne née en 1975 à Séoul. L’exposition se tiendra du 6 septembre au 10 novembre 2019. Daphné Nan Le Sergent vit et travaille à Paris. Elle mène des recherches artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontière. À travers l’agencement de dessins et de photographies ou de diptyques de photographies et de vidéos, elle travaille à exacerber les tensions entre les différentes zones de l’image, à rendre perceptible certaines divisions ou séparations en son sein. Son travail cherche ainsi à faire monter une fêlure dans l’espace intime du regard en écho avec les conditions géopolitiques et économiques qui l’auraient engendrée. À l’occasion de l’exposition « Silver Memories : how to reach the Origin », l’artiste présente de nouvelles photographies et photo-dessins, ainsi qu’une vidéo, résultant d’une recherche à long terme sur l’origine des images et d’un questionnement sur la mémoire.

Le récit que propose Daphné Nan Le Sergent commence par un périple d’Ouest en Est, en même temps que débute un voyage dans le passé puis dans le présent. Tandis que la couche externe de ce double itinéraire nous conduit sur les traces de l’histoire de l’extraction des minerais d’argent, sa couche interne renvoie à l’histoire de la photographie argentique, dérivée du métal argent (Ag) – comme étant une consolidation de la mémoire. En outre, un autre axe de cette épopée interroge les réminiscences d’une origine lointaine au travers d’intuitions sensibles. Telle est la tentative de Daphné Nan Le Sergent, adoptée coréenne et vivant en France, réalisée sous la forme d’un voyage, afin de penser l’image au travers de la question de la mémoire.

Une rencontre avec l’artiste se tiendra le samedi 7 septembre 2019 de 14h00 à 15h30. Pour plus d’information et réservation: tél 02-3015-3248.

Date

Du 6 septembre au 10 novembre 2019

Lieu

Atelier Hermès

Adresse: Hermes Dosan PARK, Dosandaero 45gil 7, Gangnam-gu, Seoul

Contact

+82 (0)2 3015 3248