Exposition « Dessin : violences et passions du papier »

Une exposition des dessins de cinq artistes dont les travaux se rejoignent par la prise en compte du papier comme élément constitutif de leurs œuvres.

Sont présentées les œuvres d’Aristide Bianchi, Claude Cattelain, Dominique Debair, Frédéric Messager et Patrice Pantin.

De nombreux artistes travaillent sur du papier pour y inscrire une trace par le dessin, l’aquarelle, la gravure, etc. Le papier a comme fonction, dans ce cas, d’être le support de l’œuvre.

D’autres, dans certaines œuvres en trois dimensions, l’utilisent dans la constitution, le marouflage des volumes. Le papier est à ce moment un élément matériel nécessaire à la fabrication de l’œuvre.

D’autres artistes encore font leurs œuvres à partir du papier. Ils l’utilisent pour ses caractéristiques propres : résistance, souplesse, fragilité.
Le papier devient indissociable de l’œuvre.

Beaucoup plus rares, quelques artistes utilisent le papier pour toutes ces raisons de front. Il est alors tout à la fois support, élément matériel et œuvre à part entière.

Ce sont ces derniers qui ont retenu l’attention dans la constitution de cette exposition sur le dessin.  Chacun de ces artistes a engagé un dialogue particulier et personnel avec le papier où ce dernier est constitutif de sa pratique artistique. Où il est partie prenante de l’œuvre.

Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à le malmener, le froisser, le percer, le lacérer, le découper, le déchirer, l’enduire, le brûler, le dépecer.

Date

Gallery 604
du 12/05/2018 au 30/06/2018

PROJECT B6
du 12/05/2018 au 01/07/2018

Lieu

Gallery 604
3, Daecheong-ro 138 beon-gil, Jung-gu, 48956 Busan

PROJECT B6
1F, 584, Haeun-daero, Haeundae-gu, 48094 Busan