Exposition « Highlights » de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain

Du 30 mai au 15 août 2017, la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est présentée au Seoul Museum of Art (SeMA), dans l’exposition Highlights.
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, cette exposition permet au grand public de découvrir les oeuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel. L’exposition Highlights donne à voir l’essence de la Collection de la Fondation Cartier : des oeuvres uniques et des univers forts issus d’une programmation riche et multidisciplinaire, des commandes faites aux artistes, et une volonté d’ouverture sur le monde et sur la société actuelle.
Des oeuvres majeures ou spécialement réalisées pour l’exposition par les artistes coréens Park Chan-wook et Park Chan-kyong (PARKing CHANce), Lee Bul et Sunwoo Hoon sont également présentées, instaurant un dialogue avec les oeuvres de la Collection de la Fondation Cartier. Occupant les trois étages du SeMa, le parcours de l’exposition conçu par la scénographe coréenne Catherine Seyoung Lee_nonstandard studio alterne moments de découverte, de réflexion, de lecture, d’écoute et d’émerveillement.

Fondation Cartier pour l’Art contemporain

Créée en 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France. Installée à Paris depuis 1994 dans un bâtiment réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, la Fondation Cartier développe une programmation d’expositions d’art contemporain à l’identité forte. Résolument multidisciplinaire, elle entraîne le visiteur vers des territoires inattendus et provoque des rencontres surprenantes entre artistes, scientifiques, philosophes, musiciens et architectes. Au fil de ces expositions, la Fondation Cartier a constitué sa Collection. Initiée dès sa création, la Collection compte aujourd’hui 1 500 oeuvres de plus de 350 artistes, de près de 50 nationalités différentes. Nées de la relation toujours directe avec les artistes, de nombreuses oeuvres sont issues de commandes lors des expositions, et constituent l’originalité et l’unicité de la Collection. La Collection fait régulièrement l’objet de prêts et de grandes expositions dans les musées du monde entier.

Date

du 30 mai au 15 août 2017

Lieu

Seoul Museum of Arts

Adresse

(Seosomun-dong) 61 Deoksugung-gil, Jung-gu, Seoul 04515