Exposition « L’ELAN VITAL » de Jean-Marie Zacchi

A LA RECHERCHE DE LA SOURCE DE L’ART

Depuis ses débuts en 1963 au Salon des artistes français au Grand Palais, donc depuis 54 ans, Jean-Marie Zacchi persévère dans ce travail sacré de transplanter la vie sur une toile blanche.

L’art de Zacchi est empreint d’une esthétique de la modération : la clarté maximale, la simplification savante permettent d’approcher au plus près la perception d’une essence, sans oublier la joie inépuisable de la couleur qui déborde, le jeu si méditerranéen entre les rayons solaires et la transparence qui infuse longuement et discrètement le silence des après-midi du Sud. Il donne un relief incomparable à son univers, intime mais sans limites, et en rend ainsi plus profonde la réalité.

Le pin blanc debout dans le vide comme monte une libido opprimée, le bouquet de fleurs tenu dans un vase blanc, la poire à l’apparence coquette, la pluie de cerises en forme du cœur qui tombe à profusion, ces motifs nous attirent dans une dérive imaginaire dont on accueillerait sans doute la tendance quasi-psychanalytique si l’on n’était déjà assez captivé par les éclats de leurs couleurs.

Date

Du 24 au 30 mai 2017

Adresse

194-4 Insa-dong, Jongno-gu, Seoul