Exposition « Listening to Transparency », Grame

Du 29 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis

Kiswire Museum & F1963

«Listening to Transparency» est une exposition proposée par Grame, Centre National de Création Musicale et conçue comme un parcours scénographié traversé par des ondes lumineuses et des vibrations sonores. L’exposition fonctionne comme un méga-instrument de musique, où le «sonore», aux côtés des aspects visuels, en constitue l’axe vertébral. L’ensemble des œuvres présentées joue une partition monumentale, avec une alternance de sons, de silences et de «presque rien à entendre». Cette thématique relève d’une large polysémie, avec en visée le fantasme d’une transparence intégrale, alors qu’il ne s’agit plutôt que de filtrages différenciés et incessants du réel. Ceux-ci induisent un univers particulièrement riche de correspondances et de métamorphoses entre les arts visuels et sonores.
 A travers le domaine du sensible, explorant quelques-unes de ces équivoques, la majorité des installations alternent entre lumière et pénombre, immédiateté et moments de lenteur, déferlements sonores et découverte de l’imperceptible. Elles confrontent champs virtuels, écosystèmes, réalités tangibles et résonances lumineuses ; elles tracent un parcours de possibles et un itinéraire non prédictif, en variation constante, parsemé de reflets et de réminiscences, jusqu’au silence… à  la perception de l’ineffable.
 « Listening to transparency » réunit des installations produites spécialement pour l’exposition, par le Grame et des œuvres existantes d’artistes français et internationaux, qui pour plusieurs d’entre eux ont collaboré avec des musiciens, techniciens et développeurs.