EXPOSITION « ORLAN, TECHNO-BODY RÉTROSPCTIVE 1966-2016 »

Le musée Sungkok de Séoul organise une rétrospective de l’artiste plasticienne française ORLAN, l’une des artistes les plus connues dans le monde, particulièrement par ses performances de chirurgie esthétique retransmises en direct à l’intention du grand public.

L’exposition propose de découvrir son oeuvre depuis 1966 à travers différents supports : images, photos, photographies-sculptures, dont onze nouvelles images technologiques réalisées récemment en vidéo, vidéo-installations, réalité augmentée d’un corps mutant en 3D, jeux.

Parvenue au sommet de la maturité, l’artiste tente de se donner une plus grande liberté et d’élargir son potentiel de créativité en impliquant son propre corps et sa propre vie. « Dès le départ, je questionne le statut du corps dans la société, dénonçant les pressions, politiques, culturelles, religieuses et sociales qui inscrivent leur marque dans la chair… Travailler mon corps, travailler sur mon corps, pour que mon corps intime devienne un lieu public ».

ORLAN cherche à éclairer le chemin qui mène à la joie, au salut et à l’affranchissement du poids de la répression où l’on nous tient enfermés. Pour atteindre cet objectif, elle demande une résistance active contre l’intolérance culturelle et religieuse, contre l’exploitation de la nature par l’homme, contre les luttes intestines, contre l’égoïsme concurrentiel. Nul ne doute que pareille ambition, nourrie par une artiste de grand renom, préoccupée depuis plus de quarante ans par des sujets aussi essentiels que la vie et les conditions sociales de l’homme à l’ère des technologies de pointe, n’aura une très grande résonnance dans la société coréenne, leader de l’ère numérique.

Date

Du 17 juin au 30 octobre

Lieu

Musée Sungkok