Exposition « Seal» by l’Atlas

­L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et créé ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention.

­

De passage une première fois en Corée du Sud en 2016, au Séoul Art Center plus précisément, L’Atlas découvre la fabrication et l’utilisation du hanji, papier aux qualités incroyables, qu’il pose alors d’un seul trait sur les plaques d’égout de la ville, au préalable enduites de peinture. Geste assuré et délicat, il épouse à sa manière les nervures de la ville, si forte de multiples subtilités graphiques.

Avec l’exposition Seal, il revient sur ses pas et s’empare cette fois-ci de l’art des sceaux coréens. Sculptés dans le bois, ses signatures labyrinthiques viennent délivrer la candeur d’une technique qui ne ment pas: apposé en un seul passage, le tampon dévoile la toute souveraineté des encres, ses manques et ses trop-pleins dont on ne peut qu’accepter les aléas.

Date

Du 12 avril au 31 mai 2018
Heures d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h00 à 18h00

Lieu

Art Works Gallery 2-3F, 16 Bukchon-ro 4-gil, Jongno-gu, Seoul