Exposition « The Other Face of the Moon », ACC Gwangju

Du 27 octobre 2017 au 4 février 2018

Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche ; de 10h à 19h les mercredis et samedi, fermé le lundi

Space 4, ACC Creation in Asia Culture Center

L’exposition The Other Face of the Moon invite le spectateur à regarder les œuvres contemporaines comme des éléments ethnographique, de folklore et de tradition.

L’art contemporain s’est nourrit du folklore et des habitudes quotidiennes pour rétablir une hiérarchie culturelle et de valeur. En étendant ce raisonnement à l’art d’aujourd’hui, cette exposition initie un dialogue avec les héritages ethnographiques de l’Europe et appréhende de nouvelles possibilités de “gout exotique” et de “culture hybride” à l’heure de la globalisation.

Y a-t-il des éléments universels communs à des cultures différentes? Comment pouvons-nous parler sincèrement de globalisation et de culture globale au 21e siècle sans se conformer à ce mouvement de globalisation ? Quelle est la lecture alternative de l’ethnographie et du gout exotique en dehors du contexte de modernité occidentale ? Ce sont ces questions qui sont soulevées par l’exposition.

Tourné vers une nouvelle conception de l’autre, The Other Face of the Moon est le résultat d’une première collaboration entre Asia Culture Center (ACC) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée  (MUCEM) et présente le travail d’artistes de différents pays d’Asie réinterprétant la collection d’objets ethnographiques du MUCEM (http://www.mucem.org/) .