Through the listening glass

Cette exposition, conçue pour les trois niveaux du Total Museum, interroge le matériel sonore comme élément constitutif d’une œuvre.

Le titre Through the listening glass est une évocation de l’ouvrage Through the Looking-Glass écrit par Lewis Carroll en 1871, où le fait de franchir le miroir permet à la jeune héroïne Alice de pénétrer dans des mondes imaginaires. Pour l’exposition, cette traversée, de la transparence et de ses multiples reflets, s’appuyant sur l’architecture même du musée, devient sonore et se diffracte en d’innombrables échos. Ainsi Through the listening glass réunit une douzaine d’installations traversées par des ondes lumineuses et des vibrations sonores, créant diverses situations d’écoute et incitant à une participation active du visiteur. Les installations réunies pour l’exposition ont été produites, pour une partie d’entre elles, au Grame. Leurs conceptions et réalisations relèvent autant du son que de l’image. Les technologies, omniprésentes, intégrés ou non au dispositif plastique, rendent possible ces multiples interférences composant ces paysages sonores translucides.

Artistes : Trafik & Yann Orlarey (présent), Matt Coco (présent), Pierre Alain Jaffrennou, Thomas Léon, William Anastasi, Iuan-Hau Chiang (présent), Michel François (représenté par Nicolas Bourthoumieux, artiste), Denys Vinzant (présent), Xiao Yu.

Date

Du 25 août au 23 octobre 2016

Lieu

Total Museum of Contemporary Art