Voilà l’album !

du livre illustré à l’album pour la jeunesse, une passion française

L’album pour la jeunesse contemporain jouit d’un bel engouement public et d’une bonne santé créative. La France est, au niveau mondial, l’un des plus fertiles terreaux où il s’épanouit avec vigueur.

Cette exposition présentée à la la Bibliothèque nationale pour enfants et jeunes adultes (NLCY) de Séoul en partenariat avec l’Institut français présente un panorama de l’album pour la jeunesse « à la française ». Avec une sélection de 150 albums issus de l’édition jeunesse francophone, elle illustre les figures des grands créateurs d’hier et les promesses des jeunes artistes d’aujourd’hui.

Elle donne par ailleurs à voir les fruits des entretiens qu’a menés l’auteure coréenne Choi Hyejin avec neuf auteurs-illustrateurs francophones, à savoir : Claude Ponti, Joëlle Jolivet, Serge Bloch, Hervé Tullet, Kitty Crowther, Anne Herbauts, Benjamin Chaud, Olivier Tallec et Beatrice Alemagna, dont la créativité, l’originalité et la philosophie transparaissent dans les planches qui leur sont consacrées.

L’exposition « Voilà l’album ! » dresse un portrait d’une grande diversité et confirme la maturité de l’album pour la jeunesse comme un secteur majeur de l’édition française. L’album aujourd’hui, c’est un patrimoine assumé et une modernité qui ne cesse de se renouveler. Des grands classiques d’hier aux pépites d’aujourd’hui, les artistes de l’album n’ont pas fini de surprendre les petits et de fasciner les adultes.

L’exposition « Voilà l’album ! » est accompagnée de centaines de livres jeunesse, à la fois en version originale mais aussi dans leur édition coréenne. À lire et à feuilleter pour le plus grand plaisir des enfants, de leurs parents et des férus d’illustration contemporaine, de littérature de jeunesse et des étudiants en art.

> Conférence de Pascal Humbert à l’Institut français de Séoul (12 janvier)
> Conférence de Pascal Humbert à NLCY (17 janvier)

Pascal Humbert est graphiste, co-fondateur de l’Atelier des arpètes en 1992, un collectif de graphistes en devenir(s) à Toulouse, qui travaille et expose en France et à l’étranger. Il est aussi spécialiste de l’album et du livre artistique pour enfants. Il contribue à la revue Hors cadre[s], observatoire de l’album et des littératures graphiques (traduite en castillan sous le titre : Fuera de margen). En 2014 il co-signe l’exposition l’Album en rebonds, puis il en assure le commissariat à l’Institut français de Barcelone et de Madrid. Il est aussi formateur, anime des ateliers pour enfants, des workshop pour les étudiants et donne des conférences en Europe et en Amérique du sud.

Choi Hyejin est un auteur coréen ayant passé trois ans en France et en Belgique. A cette occasion, elle a pu collectionner divers livres illustrés européens, notamment français et belges, et interviewer les auteurs-illustrateurs (francophones) à l’origine de certains d’entre eux. Ces entretiens ont donné le jour à un ouvrage intitulé유럽의 그림책 작가들에게 묻다 : 10인의 작가가말하는 그림책의   –  10 auteurs européens parlent du pouvoir de l’album,  publié en 2016 en Corée.

Cet ouvrage décrit la trajectoire de ces auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse et donne à voir leur créativité, leur originalité et leur philosophie, en vue, notamment, de permettre au public coréen de pénétrer dans leur univers et de se familiariser avec leur travail.

Shin Changyong est un photographe professionnel ayant débuté sa carrière en réalisant des photographies pour des clients tels qu’AERA, l’Asahi ShibunPENHERENMaison KoreaMarie-Claire Korea, pour n’en citer que quelques-uns. Depuis 2010, il réside en France et a intégré le master « arts plastiques » de l’université Paris 8 en vue d’enrichir son travail et d’approfondir sa compréhension de son activité photographique, à travers laquelle il cherche à communiquer aux spectateurs le pouvoir de l’image.

Date

Du 17 janvier au 31 mars 2017

Lieu

Bibliothèque nationale pour enfants et jeunes adultes (NLCY)