Festival du film de la francophonie 2018

Les 17, 18 et 23, 24, 25 mars 2018

Musée d’histoire de Séoul
03177 Seomunno 55 Jongno-gu,

Métro :
Station Gwanghwamun, ligne 5, sortie 7
Station Seodaemun, ligne 5, sortie 4

274 millions de personnes parlent le français dans le monde, faisant de cette langue un trait d’union entre des peuples, des histoires et des cultures. En adhérant à l’Organisation internationale de la Francophonie en 2016, la Corée a rejoint une communauté humaine et linguistique présente sur cinq continents.

Le Festival du film de la Francophonie, organisé conjointement par les Ambassades des pays francophones en Corée et le Musée d’histoire de Séoul, vous propose de découvrir 7 films et 7 pays francophones.

De l’Amérique à l’Afrique en passant par l’Europe, ces films donnent à voir toute la diversité de la francophonie, des cultures et des villes qui la composent. Cette année l’accent a été mis sur des films destinés au plus grand nombre, à découvrir en famille, pour des moments d’émotion, de rires et de découverte.

Le Festival du film est organisé dans le cadre de la Fête de la Francophonie, qui offre à chacun de se retrouver et d’échanger autour de la langue française et de la diversité culturelle des pays francophones à travers des événements culturels et festifs.

Du 16 au 31 mars 2018, venez célébrer la Francophonie en Corée !

Plus d’informations sur francophonie.or.kr.


Table ronde « Langue française et cinéma: dialogue et influences »

Le samedi 17 mars, en ouverture du Festival du film de la francophonie, une table ronde est organisée de 11h a 12h30 :

A travers le témoignage de réalisateurs, professeurs, programmateurs de festivals, cette table ronde évoquera les influences respectives entre la langue française et le cinéma.
Quelle est l’influence de la langue dans le processus créatif et qu’est-ce que la langue française apporte d’unique au cinéma? Comment le cinéma peut faire découvrir cette langue et donner envie de l’étudier? En quoi le cinéma aide à la diffusion de la francophonie et des cultures qui la composent?

Témoignages personnels et réflexions théoriques viendront alimenter le débat, animé par M. Park Heui-tae, Chercheur au Centre d’Etudes Francophones et Professeur auxiliaire à l’Université Sungkyun Kwan.

En présence de

Cha Minchol, Directeur du Festival International du Court-Métrage de Busan et Professeur à l’Université Dong-Eui
Jeon Soo-il, Réalisateur, producteur et scénariste sud-coréen francophone
Rhee Soue-won, professeur, critique et écrivain sud-coréenne francophone
Benjamin Renner, réalisateur du film « Le grand méchant renard et autre contes »

*Interprétation simultanée français/coréen

Événement Facebook


Les 17, 18 et 23, 24, 25 mars 2018
au Musée d’histoire de Séoul

Entrée libre

Sélection des films au programme :

NOCES

Belgique / 2016 / 98 min / Drame / Déconseillé au moins de 12 ans
De : Stephan Streker
Avec : Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Horaires de projection :
Dimanche 18 mars – 17h30
Samedi 24 mars – 17h30

WALLAY

Burkina Faso / 2017 / 84 min / Drame / Déconseillé au moins de 12ans
De : Berni Goldblat
Avec : Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué

Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.  L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !  Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Horaires de projection :
Samedi 17 mars – 15h30
Dimanche 25 mars – 15h00

HENRI HENRI

Canada / 2014 / 100 min / Comédie / Déconseillé au moins de 12ans
De : Martin Talbot
Avec : Victor Andres Turgeon-Trelles, Sophie Desmarais

Henri a été élevé par des religieuses dans un couvent. Il habitait avec elles jusqu’à ce que les femmes, devenues vieilles, déménagent, le laissant seul derrière. Henri est relampeur. Depuis son tout jeune âge, il remplace les ampoules brûlées et met ainsi de la lumière dans la vie des gens.

Horaires de projection :
Dimanche 18 mars – 15h
Samedi 24 mars – 15h

AYA DE YOPOUGON

Côte d’Ivoire / 2013 / 84 min / Animation – Romance / Déconseillé au moins de 15ans

De : Clément Oubrerie et Marguerite Abouet

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Horaires de projection :
Dimanche 18 mars – 13h
Samedi 24 mars – 13h

LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES

France / 2017 / 83 min
Animation – Famille / Tout public
De : Benjamin Renner et Patrick Imbert

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Horaires de projection :
Samedi 17 mars – 13h30
Vendredi 23 mars – 15h00

L’INCLINAISON DES CHAPEAUX

Suisse / 2016 / 77 min / Drame / Déconseillé au moins de 19ans
De : Antonin Schopfer et Thomas Szczepanski
Avec : Michel Schopfer

Accompagné d’un ami caméraman, Antonin part retrouver son père qu’il n’a pas vu depuis quinze ans. Son idée: faire un film documentaire. Très vite tout lui échappe, son tournage comme la relation qu’il essaye de reconstruire avec son père.

Horaires de projection :
Samedi 17 mars – 17h30
Dimanche 25 mars – 13h00

ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE

Tunisie / 2015 / 94 min /
Documentaire /Déconseillé au moins de 12 ans
De : Kaouther Ben Ania

Zaineb est une Tunisienne de neuf ans qui a perdu son père. Sa mère veut refaire sa vie avec un homme au Canada. Zaineb s’est fait dire qu’une fois là-bas, elle verrait enfin la neige. Mais elle ne veut rien savoir de ce nouveau pays, elle a décidé qu’elle détestait la neige.

Suivant six ans de la vie d’une jeune et charismatique Tunisienne et de sa famille qui évolue, ce documentaire est le portrait touchant d’une prise de maturité raconté à travers les yeux d’une immigrante.

Horaires de projection :
Vendredi 23 mars – 17h30
Dimanche 25 mars – 17h30

Le Festival du film de la francophonie fait partie de la Fête de la Francophonie qui présente une trentaine d’évènements du 16 au 31 mars à Séoul et dans les principales villes de Corée.

Toutes les informations sur :  francophonie.or.kr
Et sur Facebook : Francophonie.coree