Festival du film de la Francophonie

La francophonie rassemble 280 millions de personnes dans le monde, qui partagent une langue, le français, qu’elles enrichissent de leurs origines et de leurs parcours.

En novembre 2016, la Corée a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie, en tant qu’observateur, aux côtés de 83 autres pays. Pour célébrer cette adhésion et faire découvrir au public coréen la richesse et la diversité cinématographique de cet espace culturel couvrant cinq continents, le Festival du film de la francophonie vous propose de découvrir 7 films issus d’autant de pays membres. A travers ces histoires, ces destins de personnages forts, ce sont autant de fenêtres ouvertes sur des cultures, des sociétés et sur des valeurs communes qui transcendent les frontières.

De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, ces films donnent à voir toute la diversité de la francophonie et proposent des regards originaux sur le monde et sur le cinéma. D’une romance adolescente en Belgique à un thriller ivoirien  en passant par l’effervescence de la jeunesse tunisienne, cette sélection est le reflet d’une francophonie vivante et créative et fait de ce festival un moment unique de découverte, de partage et de réflexion.

Le festival du film de la francophonie est organisé du 23 au 26 mars au cinéma Arthouse Momo dans le cadre de la Fête de la francophonie, qui offre à chacun de se retrouver et d’échanger autour de la langue française et de la diversité culturelle des pays francophones.

Du 20 au 31 mars 2017, vous êtes invité à participer à une série d’événements dans toute la Corée. Plus d’informations sur francophonie.or.kr.

Le ciel attendra

de Marie-Castille Mention-Schaar
avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau
FRANCE

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

Keeper

de Guillaume Senez
avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée
BELGIQUE

Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…

Le démantèlement

de Sébastien Pilote.
avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier
CANADA

Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu’il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s’installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu’au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l’aide. Gaby, chez qui le sentiment de paternité est particulièrement développé, va tout faire pour l’aider…

Ma vie de courgette

de Claude Barras
SUISSE

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

A peine j’ouvre les yeux

de Leyla Bouzid
avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Aymen Omrani
TUNISIE

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Run

de Philippe Lacôte
Avec Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Alexandre Desane
COTE D’IVOIRE

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage

de Yousry Nasrallah
avec Laila Eloui, Mena Shalaby, Bassem Samra
EGYPTE

Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête.

Lors d’un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d’affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace…

Site internet

http://www.arthousemomo.co.kr/

Lieu

ARTHOUSE MOMO / (주)영화사 백두대간 (03760) 서울시 서대문구 이화여대길 52 이화여대 ECC B402 아트하우스 모모

Tarif

6 000 wons par projection