©Flore-Aël Surun/Tendance Floue

KOREA ON / OFF

Korea On/Off, la nouvelle œuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée 2015-2016, est constituée d’un ensemble de douze récits photographiques et/ou vidéos réalisés sur deux ans et couvrant une grande partie du territoire coréen. Inventant une nouvelle formule de narration, ce projet s’articule autour des lignes de force du collectif : poésie et engagement, individualités et partage, affirmations et déséquilibres.
Les symboles du Yi-King et du Ying/Yang, composantes du drapeau national de la République de Corée, sont au cœur du projet.

L’exposition au GoEun Museum of Photography fait suite à celle qui fut présentée à Paris à la Galerie de la Cité internationale des arts pour la clôture de l’Année de la Corée en France.

[Korea On / Off est] une œuvre collective comme [les photographes du collectif Tendance Floue] sont les seuls à oser le faire. Par exemple, en accrochant une partie de leurs images sans les signer individuellement. Mais aussi en refusant, comme toujours, la facilité pour lui préférer un travail de funambule, en équilibre entre deux entités contradictoires […]. On reconnaît là l’identité du collectif, avançant sur le fil du rasoir en se jouant des contradictions.

Dès qu’on entre dans l’exposition, on est plongé dans un patchwork de formats, de couleurs, de noir et blanc, de visages et de codes urbains et l’on voit s’exprimer le talent de cette équipe dont chacun des membres engagés carbure aux signes, au sensible, au cauchemar ou au rêve.

Magali Jauffret, L’Humanité
13 septembre 2016.

Date

Du 17 décembre 2016 au 22 février 2017

Lieu

GoEun Museum of Photography, Busan