Découvrez les 5 lauréats du PAP IF, représentatifs de la diversité du paysage éditorial français

Des ouvrages récents, appartenant à des genres variés ont retenu l’attention de la commission du PAP IF, avec une volonté marquée de soutenir de petites maisons d’édition engagées dans la publication de titres français, et celles n’ayant jamais bénéficié des programmes d’aide à la publication

Découvrez les 5 ouvrages lauréats:

POCQQ-Qui sont les transhumanistes?, Florence Pinaud & Elodie Perrotin (Ricochet, 2018) – Seedbooks
La volonté de la collection Pourquoi ? Où ? Comment ? Qui ? Quand ? est de rendre accessible les questions sociétales cruciales de notre époque aux adolescents afin de les former à être les citoyens de demain. Ils trouveront  des informations essentielles, vérifiées, et actualisées afin de se forger leur opinion.

En quel temps vivons nous?, Jacques Rancière (La Fabrique Editions, 2017) – Rebecca Publishing
Le titre de cette conversation est à prendre au pied de la lettre. On y parle de peuple, de démocratie, de représentation, de révolution esthétique ou politique, des insurrections d’hier et des occupations d’aujourd’hui. Mais on parle surtout du temps dans lequel il y a du sens à parler de tout cela.

Les Heures Claires de la Villa Savoye, Jean-Marc Savoye et Jean-Philippe Delhomme (Quatre chemins, 2015) – Ô Vois
Célèbre dans le monde entier, la Villa Savoye, construite par Le Corbusier entre 1929 et 1930, est devenue un bâtiment emblématique de l’architecture du XXe siècle. Mais peu connaissent l’histoire de ses habitants.

Björn, six histoires d’ours, Delphine Perret (Ricochet, 2016) – Danchu
Dans cet album à la frontière entre le livre jeunesse et la bande-dessinée, qui a obtenu la Pépite du Salon du livre de jeunesse de Montreuil (catégorie « Petits »), l’auteure livre une histoire minimaliste d’une grande justesse.

Les lettres de l’ourse, David Gauthier et Marie Caudry (Casterman, 2015) – Kidari
Décidemment, encore une histoire d’ours! Les lettres de l’ourse propose une jolie correspondance amoureuse à une seule voix dans laquelle la lettre devient un moyen de réconfort et comble l’absence de l’être aimé. Un bel exemple de la vitalité de l’édition jeunesse française.

Le prochain appel à candidature pour le PAP IF aura lieu en janvier 2019.