Le Théâtre Francophonies présente « Juste la fin du monde »

Un peu comme on fait le point sur dix ans d’aventures théâtrales à Séoul, la compagnie Théâtre Francophonies présentera du 22 mars au 7 avril 2019,  sa nouvelle mise en scène avec une redécouverte de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.

Avec une distribution nouvelle et une scénographie repensée, la compagnie espère trouver dans cette seconde création (une première version avait été présentée en 2013 à Séoul) une remise en questions d’un texte fascinant qui nous parle de la vie comme du théâtre et inversement, donc de nous.

Popularisée par l’adaptation cinématographique de Xavier Dolan en 2016, la pièce raconte l’histoire de Louis, 34 ans, le fils aîné qui a quitté sa famille depuis dix ans. Aujourd’hui, il revient pour annoncer, comme héros de sa propre vie, sa mort prochaine à sa mère, son frère Antoine, sa soeur Suzanne et sa belle soeur Catherine.

Ce retour « théâtral », puisqu’il est à la fois le héros de la pièce et son narrateur, provoque chez ses proches un tel bouleversement que chacun se met à régler ses comptes avec ce fils prodigue . Ce dernier est ainsi réduit au silence par une parole familiale soudain libérée, faite de reproches de plus en plus explicites et de douleurs implicites. Finalement, Louis repart sans avoir divulgué ses secrets . Si les échanges sont brutaux, francs, les monologues denses et émouvants, la pièce n’est pas sombre et parfois même drôle. Les personnages savent aussi rire d’eux-mêmes, devant un public partenaire d’une tragédie humaine et théâtrale.


Cette pièce est traduite et publiée en coréen par Im Hye-gyong, professeur de littérature française à l’Université féminine Sookmyung et directrice de la compagnie. Elle est mise en scène par Cathy Rapin, professeur de littérature et théâtre à l’Université Hankuk des études étrangères, chercheuse sur le théâtre coréen contemporain et co-traductrice.

*Cette pièce sera présentée en coréen avec un surtritrage en français.

Date

Du 22 mars au 7 avril 2019

Durée: 140 minutes sans entracte

En semaine : 20h

Samedi :15h et 19h (deux séances)

Dimanche : 15h

Lieu

« Art One Theater » Salle 3 à Daehangro, Séoul (réservation: 070-7664-8648 ou par Internet Interpark 1544-1555)

Plein tarif : 30 000 wons, groupe et étudiants : 15 000 wons