Théâtre : L’empire des lumières – Tournée française

Après le succès des représentations coréennes, la pièce « L’empire des lumières », mis en scène par Arthur Nauzyciel avec la compagnie nationale de théâtre de Corée est en tournée en France avec un total de 18 représentations. 

  • 9 performances au TNB Rennes, Salle Serreau, du 9 au 18 novembre;
  • 3 performances à la Comédie de Clermont-Ferrand, Salle Boris Vian à la Maison de la Culture, rue Abbé de l’Epée in Clermont-Ferrand, du 22 au 24 novembre;
  • 6 performances au MC93 de Bobigny, Nouvelle Salle, 9 boulevard Lénine, du 5 au 10 décembre

D’après la nouvelle de Youngha KIM, Adaptée par Valerie MREJEN et Arthur NAUZYCIEL

Avec Sori MOON et Hyunjun JI, Dirigé par Arthur NAUZYCIEL, Set design par Riccardo Hernendaz, Costume  par Gaspard Yurkievich, Produit par la Compagnie Nationale de Théâtre de Corée

Le théâtre Myeongdong, centre d’art dramatique à Séoul, a souhaité inviter Arthur Nauzyciel à venir créer un spectacle en résidence. En compagnie de Valérie Mréjen et sous le joug de la compagnie National de Théâtre de Corée, tous deux ont travaillé autour du roman best-seller coréen, L’EMPIRE DES LUMIÈRES de Kim Young-ha.

L’EMPIRE DES LUMIÈRES raconte l’histoire d’un espion nord-coréen qui a vingt-quatre heures pour détruire toutes les preuves de son existence à Séoul où il vit depuis vingt ans. C’est un roman riche et fascinant, car à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d’un homme qui voulait changer le monde et découvre que c’est le contraire qui est arrivé.

Avec la participation d’acteurs coréens renommés et de créateurs venant d’horizons divers, L’EMPIRE DES LUMIÈRES est une pièce contemporaine racontant histoire d’un homme forcé de quitter sa patrie pour vivre dans un pays ennemi sous une fausse identité.

L’auteur : Kim Young-ha

Né en 1968, Kim Young-ha remporte le prix Munhak-dongne avec son premier roman LA MORT A DEMI-MOT en 1996 ainsi qu’une reconnaissance internationale suite à la traduction française de l’oeuvre en 1998.

Il est aujourd’hui l’écrivain le plus talentueux et le plus prolifique de sa génération et a publié cinq romans et quatre recueils de nouvelles.

Son écriture mêlant les styles se retrouve dans L’EMPIRE DES LUMIÈRES, mélange de roman noir, saga familiale et peinture de la vie quotidienne ; publié aux Etats-Unis en 2010 sous le titre YOUR REPUBLIC IS CALLING YOU.

La traduction française de L’EMPIRE DES LUMIÈRES est parue en 2009.

Le metteur en scène : Arthur Nauzyciel

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB– Théâtre de Lorient dès 1999.

À l’étranger, il crée des spectacles repris en France ou dans des festivals internationaux et travaille également pour la danse et l’opéra. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) a reçu le prix Georges-Lerminier décerné par le Syndicat de la critique (meilleur spectacle théâtral de l’année créé en province).

Depuis le 1er juin 2007, il dirige le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre.