Regards croisés – débat franco-coréen « L’ouverture des données : un nouveau souffle pour la démocratie ?»

L’Ambassade de France/ Institut français de Corée du Sud, a le plaisir de s’associer à Kyobo dans le cadre des « Kyobo Humanities Lectures » pour un cycle de débat d’idées ciblant les problématiques communes aux sociétés contemporaines françaises et coréennes.

Après la Nuit des Idées, ce  nouvel échange portera sur les implications pour la démocratie de l’ouverture des données (open data) et réunira le sociologue français Dominique Cardon et plusieurs personnalités coréennes engagées sur ces nouveaux enjeux.

Quel est l’apport concret de l’open data pour les citoyens, et comment s’en servent aujourd’hui les institutions, les politiques, les usagers ? Quelles sont les initiatives portées par la société civile en matière de technologies civiques (civic tech) ?

Ce débat d’envergure régionale, autour du thème « les données, enjeux franco-asiatiques » fera voyager des spécialistes français au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

Entrée libre, sur inscription préalable à l’adresse suivante (places limitées): hyelee@daesan.or.kr

Participants :

  • M. Dominique Cardon, sociologue français, spécialiste des usages d’Internet, directeur du Médialab de Sciences Po, auteur notamment de La démocratie Internet (Seuil, 2010) et A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’épreuve des big data (Seuil, 2015).
  • M. Cho Younghyun, spécialiste des données dans le département de la Statistique et des Données du gouvernement métropolitain de Séoul. Il travaille notamment à la manière dont le « civic hacking » peut résoudre les problèmes des citoyens.
  • M. Ohyeon Kweon, développeur de programmes informatiques, fondateur de Parti, un groupement d’activistes à l’origine de la création d’une plate-forme démocratique en ligne permettant aux citoyens de faire entendre leurs voix.
  • M. Sam Youl Lee, professeur spécialisé dans l’analyse des politiques publiques en matière de science et de technologies et de l’ouverture des données, directeur de l’Institut d’Affaires Publiques et du Centre pour l’Innovation sociale de l’université Yonsei.

Modérateur :

  • M. Jihwan Park, conseiller juridique chez OpenNet, spécialiste de l’ouverture des données, membre du comité de direction du Centre pour la Liberté de l’Information et une Société Transparente.

Date

lundi 16 avril 2018
19h00-20h30 : débat
20h30-21h00 : Q&A

Lieu

Kyobo Convention Hall  / 23F., Kyobo Bldg. Gwanghwamun Kyobo Building. Jongno 1, Jongno-gu, Seoul

Langue

Interprétation simultanée français-coréen

Organisateurs

Ambassade de France / Institut français de Corée du Sud
Institut Français Paris
Kyobo