Maisons de Mode au Salon Fashion Kode

Maisons de Mode : dispositif de soutien aux marques créateurs

Riche de son passé textile et de sa situation géographique enviable, la métropole lilloise a mis en place en 2007, un vaste dispositif destiné à favoriser le développement de jeunes marques créateurs.

Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux marques émergentes afin que celles-ci participent au renouveau textile du Nord.

L’incubateur-accélérateur mode de la région Hauts de France, a pour objectif de :

  • Faire de la métropole un territoire de référence pour les marques-créateurs à divers niveaux (jeunes pousses souhaitant créer leurs premières collections ou créateurs aboutis ayant déjà effectué deux ou trois saisons, disposant de points de vente et souhaitant developer leur marque)
  • Valoriser le potentiel économique et patriomonial de la région et de ses entreprises
  • S’appuyer sur les écosystèmes notamment dans le domaine la Fashion Tech.

Une première participation sur le sol coréen

Conscients de l’engouement pour la création “made in France” de la clientèle asiatique et notamment coréenne,  Maisons de Mode et ses créateurs participeront pour la première fois au salon Fashion Kode qui aura lieu à Séoul du 28 au 30 mars prochain.

Trois marques de designers français participent ainsi au Salon « Fashion Kode », organisé dans le cadre de la Fashion Week à Séoul: DemeureLucie Brochard et Edie Grim

Demeure

Gagnante du Grand Prix Maisons de Mode en 2013, Demeure est une marque créateur haut de gamme basée à Roubaix. Dirigée par Charlotte Cazal, la marque propose une définition contemporaine du vêtement fusionnant l’art et la mode. Chaque collection trouve son point de départ dans un travail artistique ce qui lui confère une approche hybride.

Les notions d’intemporalité, d’unisexe, d’architectural, de conceptual et d’élégance définissent le style de la marque. Ces choix placent les collections entre avant-gardisme et classicisme, modernité et tradition.

Associant savoir-faire ancestral et nouvelles technologies, la marque combine habillement art, mode et impression textile/cuir réalisée dans ses ateliers de Roubaix.

Lucie Brochard

Lucie Brochard a grandi au croisement de différentes cultures. Elle incarne le métissage de l’Asie et de la France que l’on retrouve dans ses collections.

Diplômée en 2007 à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle gagne le premier prix du concours Kobe GHGF-ECSP en 2006, ce qui lui donne l’opportunité de découvrir le Japon et la Chine. Elle lance, en 2013, sa marque de Prêt-à-porter Couture Lucie Brochard.võ.

« Inspirée par ses voyages, Lucie Brochard a imaginé une garde robe idéale aux coupes parfaites pour souligner les formes de ces femmes modernes, parcourant le monde souhaitant allier sensualité, élégance et praticité. »

La marque offre un sublime travail autour de la soie, à travers diverses techniques d’assemblage, de superposition et de plissé. Les couleurs sont puisées dans le paysage urbain de ses escales.

Edie Grim

Edie Grim Bar à Manteaux est une jeune marque créateur Francaise. Elle est née de la collaboration entre Héloïse et son père qui assure la production de tissus en laine dans l’usine familiale du Nord de la France. Elle s’inspire au milieu des rouleaux de tissus entreposés et imagine les collections dans cet univers authentique. Elle a d’ailleurs repris le nom de sa grand-mère Edith.

Un vestiaire qui explore toutes les facettes du manteau, pièce emblématique de la marque. Du manteau, à la surchemise, chaque modèle à été créé pour se porter avec confort et élégance.

Edie Grim vous propose un tout nouveau concept unique: le bar à manteaux. Celui-ci offre la possibilité de décliner selon les envies différents modèles de manteaux en choisissant les tissus et détails personnalisables pour créer un manteau unique.

Date

du 28 au 30 mars 2017

Heure

10h~18h

Lieu

Prugio Valley

Adresse