William Christie et les Arts Florissants: Rameau « Maitre à danser »

Le théâtre de Caen et Les Arts Florissants ont choisi de redonner vie à deux pièces de ballet de Jean-Philippe Rameau, intimistes et rarement jouées. L’acte de ballet, courte pièce lyrique en un acte sur une action dramatique légère, réunissant le chant et la danse, figurait parmi les formes privilégiées de Rameau. 

La Naissance d’Osiris et Daphnis et Églé font partie des pièces que Rameau avait composées pour les divertissements dansés à la CourLa Naissance d’Osiris lui avait été commandée pour célébrer la naissance du duc de Berry, futur Louis XVI. Le livret a été à confié à Cahusac, le librettiste préféré de Rameau (il a signé aussi Les Fêtes de Polymnie, Les Fêtes de l’Hymen et de l’amour, Zaïs, Naïs, Zoroastre et Anacréon). Rameau réutilisera certains passages dans d’autres œuvres lyriques comme Zoroastre. Créé en 1753, Daphnis et Églé était destiné à égayer les parties de chasse de la cour à Fontainebleau.

Cette nouvelle production du théâtre de Caen s’inscrit dans l’année Rameau 2014,à l’occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur.

Ce spectacle permet de découvrir ces petits bijoux de raffinement qui attestent – si besoin en est – du génie de Rameau. Grand compositeur mais également théoricien de renom, Rameau a marqué le travail des Arts Florissants à de nombreuses reprises. Après leurs interprétations des grands opéra de Rameau, Les Arts Florissants relèvent ici le défi de redonner vie à ce répertoire plus intime mais tout aussi ciselé.


Maître à danser
Jean-Philippe Rameau


Direction artistique

William CHRISTIE – Direction musicale
Sophie DANEMAN – Mise en scène
Françoise DENIEAU – Chorégraphie
Gilles POIRGIERP – Assistant chorégraphe
Alain BLANCHOT – Costumier
Christophe NAILLET – Eclairagiste

Daphnis & Eglé
Elodie FONNARD – Eglé
Magali LEGER – Amour
Reinoud VAN MECHELEN – Daphnis
Virgile ANCELY – Grand prêtre

La Naissance d’Osiris
Magali LEGER – Pamilie
Sean CLAYTON – Un berger
Virgile ANCELY – Le grand prêtre de Jupiter
Pierre BESSIÈRE – Jupiter

Ensemble

Solistes, chœur et orchestre des Arts Florissants

Jean-Philippe Rameau, Daphnis et Églé
Pastorale héroïque sur un livret de Charles Collé, 1753

Entracte 

Jean-Philippe Rameau, La Naissance d’Osiris
Acte de ballet sur un livret de Louis de Cahusac, 1754

– 23 septembre à 19h au Séoul Art Center, Concert Hall

– 24 septembre à 17h au Daejeon Art Center