Game Jam: Mind ‹Re› Set: une approche numérique des questions de migration et d’intégration

Du 7 juillet 17h au 9 juillet 17h

SNU Hall, Université Nationale de Séoul (SNU), IBK Communication Center (Immeuble 64)

Migration et intégration sont des sujets majeurs en Europe, tant dans le champ politique que culturel. En Corée, ces sujets sont également présents dans la société et les discours publics, bien que dans une perspective différente. La plupart des discours en Europe et en Corée ont en commun de relier le fait migratoire à des notions de crise, en l’assimilant souvent à une menace. L’intégration est elle de plus en plus souvent envisagée comme une assimilation complète, impliquant un abandon immédiat des habitudes et des identités culturelles. La réalité sur le terrain est cependant différente.

Les jeux vidéo « mainstream » ont peu d’intérêt pour ces questions de migration ou d’intégration, mais au cours des dernières années, le milieu indépendant des jeux vidéo a pris une position plus audacieuse sur ces sujets. Des groupes comme « Games 4 Change» ou «Hack Hackers» ont permis aux développeurs indépendants de créer des jeux et des applications spécialement conçues pour sensibiliser le grand public à la question des réfugiés ou pouvant être utilisés par les réfugiés eux-mêmes pour les aider dans leur vie quotidienne.

Le projet « MindSet: une approche numérique des migrations et de l’intégration » souhaite mettre l’accent sur les « serious games » et sur une approche différente des questions de migration et d’intégration, vues comme une chance et une source d’enrichissement et non comme une menace ou un problème. Le projet veut s’éloigner de la «réponse d’urgence» à la question des réfugiés dans le monde, pour privilégier une interrogation sur un temps plus long et en se plaçant également du côté de la population locale face aux migrants.

« MindSet » aura lieu à l’Université Nationale de Séoul (SNU) du 7 au 9 juillet à Séoul. Des développeurs de jeux de France, Allemagne et Corée seront amenés à former des équipes transnationales pour créer des jeux autour de themes liés aux migrations qui leur seront présentés à l’ouverture du game jam..

Le game jam sera mentoré par Alexandre Vaugoux du CRI/Gamelab de Paris, Carolin Wendt de la Stiftung Digitale Spielekultur à Berlin et Sun Park de Seoul Indies.

Les jeux créés seront présentés le dernier jour de l’événement, ainsi que sur les sites internet des partenaires.

Le game jam “MindSet”: une approche numérique des questions de migration et d’intégration est organisé par le Goethe-Institut Korea, l’Ambassade de France en Corée et l’ISC de l’Université Nationale de Séoul (SNU), avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand et en cooperation avec le CRI/Gamelab, la Stiftung Digitale Spielekultur et Seoul Indies.

De quoi s’agit-il?

D’un game jam, au cours duquel les participants développeront un “jeu sérieux” sur les questions de migration, de migrants et d’identité.

Où?

SNU Hall, Université Nationale de Séoul (SNU), IBK Communication Center (Immeuble 64)

Quand?

Du 7 juillet 17h au 9 juillet 17h.

les inscriptions pour cet événement sont closes