Parution coréenne de l’intégralité des aventures d’Arsène Lupin

Ecrit par Maurice Leblanc
Traduit par Gwi-soo Seong
Paru chez Arte  (juillet 2018)

Les éditions Arte viennent de publier l’intégralité des aventures d’Arsène Lupin, écrites par Maurice Leblanc en une seule collection de 10 volumes! En France, patrie du gentleman -cambrioleur, un tel recueil n’existe pas encore et les différents romans, nouvelles et pièces de théâtre sont dispersés en de multiples éditions. Maurice Leblanc et son héros Arsène Lupin méritaient bien un écrin à la hauteur de leurs qualités. Toute la richesse, l’inventivité et l’imagination de l’écrivain, au service de l’insaisissable Arsène Lupin, sont maintenant disponibles.

Gwi-soo Seong, traducteur a, chez les fans d’Arsène Lupin, la réputation d’être un des spécialistes du sujet, un grand collectionneur et un infatigable chercheur. Il a participé, par exemple, à la redécouverte de l’épisode manquant du roman Les Milliards d’Arsène Lupin. C’est aussi un virtuose de la traduction franco-coréenne. Mais Gwi-Soo Seong ne se limite pas aux traductions des exploits d’Arsène Lupin : il a fait connaître aux amateurs coréens des romans policiers classiques comme les aventures de Fantômas, du commissaire Maigret, le Fantôme de l’Opéra ou le très peu connu mais historique Maximilien Heller de Henry Cauvain, précurseur du grand Sherlock Holmes.

L’Aiguille creuse, 813 et Le Bouchon de cristal sont des chefs-d’œuvre bien connus qui méritent d’être lus et relus. Mais les lecteurs coréens de cette saga sont des privilégiés. En effet, cette intégrale Arsène Lupin n’aurait pas été complète si l’on n’y trouvait pas la traduction de textes moins connus comme Le Dernier Amour d’Arsène Lupin, Le Pont brisé ou Le Pardessus d’Arsène Lupin. Ou encore deux petites pièces de théâtre tout récemment publiées en France.  La Corée a la chance de rejoindre ainsi les lecteurs de L’Aiguille Preuve, la revue de l’Association des Amis d’Arsène Lupin, qui a été la première à présenter ces inédits en 2015, Un quart d’heure avec Arsène Lupin et Cette femme est à moi.

Date de parution

02.07.2018