Parution coréenne « La jetée », ciné-roman

Ecrit par Chris Marker
Traduit par LEE Yoon-young
Paru chez Moonji (décembre 2018)

A propos de La jetée,ciné-roman

«Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance. La scène qui le troubla par sa violence, et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d’Orly, quelques années avant le début de la troisième guerre mondiale. … Rien ne distingue les souvenirs des autres moments: ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices. Ce visage qui devait être la seule image du temps de paix à traverser le temps de guerre, il se demanda longtemps s’il l’avait vraiment vu, ou s’il avait créé ce moment de douceur pour étayer le moment de folie qui allait venir…»
Ainsi commence le ciné-roman de Chris Marker, apparu sur quelques écrans noir et blanc en 1962 (puis couronné du Prix Jean Vigo en 1963), et qui marqua durablement les rétines innocentes de quelques yeux ouverts, au point de devenir, 45 ans plus tard, un livre de papier et d’encre.

A propos de Chris Marker

Chris Marker est cinéaste et il aime les chats et la vodka au piment (mais surtout les chats…). On raconte que dans d’autres vies (ou la même) il a été d’autres choses, comme éditeur, écrivain, résistant… depuis 2012, il ne répond plus au téléphone.

Date de parution

24.12.2018