LE FÉMINISME

Ecrit par Anne-Charlotte Husson
Dessiné par Thomas Mathieu
Traduit par KIM Mijung
Paru chez Esoope Publishing (Avril 2018)

A propos de Féminisme

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité.

A propos des auteurs Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

Anne-Charlotte Husson est agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Elle est actuellement doctorante en sciences du langage et enseignante à l’université Paris 13. Elle se spécialise dans les polémiques sur le genre et les nouveaux discours féministes, en particulier le militantisme 2.0. Militante féministe, blogueuse et passionnée par la diffusion des connaissances universitaires, elle anime notamment depuis 2011 le blog « Genre ! » (http://cafaitgenre.org), qui vulgarise des questions liées au genre d’un point de vue féministe.

Thomas Mathieu tient un blog depuis 2006, ouvert lors de ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles. Depuis, il a publié quelques bandes dessinées, des récits intimes de couples et de la fiction de mauvais genre. Actuellement, il se consacre principalement à son tumblr « Projet Crocodiles » qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général.

A propos des éditions Esoope

Esoope Publishing a été fondée en 2008, et elle a depuis publié environ 180 titres dans les domaines des Sciences humaines, Philosophie, Littérature, Art, Bande dessinée, Science de l’éducation, et Cuisine.

Elle a soigneusement veillé à la valeur et la qualité du contenu, et nombreux sont les titres sélectionnés et qui ont été recommandés par différentes autorités culturelles, y compris le Ministère de la Culture Coréen.

En effet, son objectif premier reste d’analyser de près les phénomènes socio-culturels d’aujourd’hui, très variés et changeants. Grâce à l’influence française, où certains de ses éditeurs ont fait leurs études, elle souhaite encourager l’ouverture d’esprit.

Date de parution

20.04.2018