Pénélope Bagieu présente Les Culottées!

A l’occasion de la Fête de la Francophonie, la star de la bande-dessinée française Pénélope Bagieu sera à Séoul et Busan les 20, 21, 22 et 23 mars à l’occasion de la sortie coréenne de son dernier ouvrage, les Culottées!

La presse coréenne en parle ! Retrouvez les articles de Maeil Economy; Kookmin Ilbo; Hankookilbo; Munhwa Ilbo; Busan Ilbo;  SM News, Munhak news ; KBS world radio (en français).

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques. Après le bac, elle étudie le cinéma d’animation à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres. De retour à Paris, elle crée en 2007 «Ma vie est tout à fait fascinante», un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog, et la même année paraît le premier volume de sa série Joséphine (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur), qui raconte les aventures d’une jeune trentenaire indépendante. En 2010, elle publie Cadavre Exquis (Gallimard), qui sera récompensé du Prix SCNCF au Festival d’Angoulême. Après des collaborations avec les scénaristes Boulet et Joann Sfar, Pénélope Bagieu fait son retour en tant que dessinatrice-scénariste avec California Dreamin’ (Gallimard), qui retrace l’enfance de la chanteuse Ellen Cohen, alias « Mama », et qui lui vaudra le Prix Harvey du meilleur livre européen en 2018. Véritable star de la bande-dessinée française, Pénélope Bagieu est aussi une icône féministe de la jeune génération. Son dernier ouvrage, les Culottées (Gallimard), dresse les portraits de 30 femmes choisies au gré des époques et des continents, avec un point commun : elle ne « font que ce qu’elles veulent ».

A l’origine, les Culottées est un projet que Pénélope Bagieu a réalisé en partenariat avec le journal Le Monde. Toutes les semaines elle publiait le portrait en bande dessinée d’une femme de talent, dont le parcours et les réalisations ont souvent été oubliés hélas. Comme le blog a très bien marché, Gallimard a édité 2 livres qui reprennent les 30 portraits de ces femmes qui ont défié les normes de leur époque pour inventer leur destin.

À partir de courtes biographies qu’elle rassemble en deux volumes publiés chez Gallimard, Pénélope Bagieu montre au lecteur que la place des femmes dans l’histoire n’est pas inexistante mais bien essentielle. Ces trente courts portraits nous transportent de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui et nous présentent des femmes qui ont changé l’histoire tout en passant inaperçues. Elles ont toutes vécu dans des époques différentes, viennent de milieux divers, mais ont un point commun : elles n’ont pas eu peur de faire ce dont elles rêvaient, malgré les obstacles rencontrés. On y découvre le destin de Ninza, Reine de Ndongo et du Maamba, qui tint tête aux colons portugais, Agnodice, gynécologue dans la Grèce antique qui fut contrainte de se travestir en homme pour pratiquer, Giorgina Reid, gardienne de phare, Wu Zetian, ex-concubine devenue la seule impératrice de l’histoire de la Chine, ou Annette Kellerman, qui inventa le maillot de bain moderne. La mise en avant de ces femmes et de leurs histoires atypiques fonctionne comme une contestation publique de la place trop discrète accordée aux femmes dans la société et en fait une bande-dessinée résolument féministe.

Rencontredédicace à Garage Leonce  

La star de la bande-dessinée française féministe viendra présenter son dernier livre, Culottées, paru en 2016 chez Gallimard et traduit en plus de 17 langues.

Elle parlera son parcours, depuis le succès de son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » en 2007 à la publication de ses nombreux ouvrages primés, répondra aux questions du public et dédicacera ses ouvrages en français et coréen.

L’occasion également de découvrir la toute nouvelle librairie française installée à Seorae Maeul!

*interprétation consécutive français-coréen.

Date

Mercredi 20 mars 2019 de 19h à 20h30

Lieu

Garage Leonce, librairie française
170 Bangbaejungang-ro, Seocho-gu, Seoul (B1)

Inscription et renseignement

leonce93@naver.com
010-4143-0766
www.instagram.com/garageleonce

Dialogue entre les bédéistes Pénélope Bagieu et Song Aram

Song Aram est une bédésite sud-coréenne dont le dernier ouvrage, Deux femmes, a été traduit en français et sélectionné au Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2019. Cette autofiction met en scène deux jeunes provinciales, l’une dessinatrice, l’autre écrivaine, qui cherchent leur destin à Séoul.

Chacune à leur manière, en utilisant tantôt la biographie, l’autobiographie et l’autofiction, les deux autrices parlent de la condition des femmes, de leur place dans la société, et mettent en scène des personnages féminins forts et inspirants, qui viennent combler le manque de modèles auxquels les femmes contemporaines peuvent se référer. Autre point commun, elles ont commencé par utiliser le blog pour se faire connaître. Le premier manwha de Song Aram, « Je n’arrête pas de penser à toi », a d’abord été publié sous forme de feuilleton sur son blog, avant d’être publié. Même constat pour Pénélope Bagieu qui continue d’utiliser le blog pour raconter ses histoires : c’est ainsi que les Culottées ont d’abord été publié de façon hebdomadaire sur le blog du journal Le Monde avant de devenir un album papier.

Venez découvrir leurs histoires fascinantes dans le cadre d’une soirée au convivial Yeonhee Art Theatre. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces!

*interprétation consécutive français-coréen
*modération par Moonyoung Kim, éditrice chez Esoope
*livres disponibles à la vente sur place en français et coréen
*consommations payantes (non obligatoires)

Date

Jeudi 21 mars 2019 de 19h30 à 21h30

Lieu

Yeonhee Art Theatre (B1)
2-3 Yeonhuimatro, Seodaemun-gu, Seoul
https://yeonheeart.com/