Picasso et le Cubisme: exposition événement au Hangaram Art Museum (Seoul Arts Center)

Première présentation à Séoul de 90 chefs-d’œuvre du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, cette exposition propose un panorama du Cubisme, considéré comme le mouvement le plus révolutionnaire de l’histoire de l’art occidental du début du XXème siècle.

Sous le titre Picasso & Cubisme, elle se tiendra du 28 décembre 2018 au 31 mars 2019 au Hangaram Art Museum de Seoul Arts Center et célèbre ainsi le 110ème anniversaire de la naissance du Cubisme.

Le Cubisme est considéré comme le mouvement artistique le plus spectaculaire depuis la Renaissance. Il a audacieusement détruit les cadres de la peinture « traditionnelle », confinée à l’essence des objets, et ouvert une nouvelle page dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Prenant le contre-pied de la peinture « traditionnelle », le peintre cubiste analyse les objets de plusieurs points de vue, les dissèque et les réassemble afin d’offrir au public une nouvelle perspective. Les peintres cubistes ouvrent ainsi l’ère d’une nouvelle créativité et il n’est ainsi pas exagéré de dire que l’aventure de l’art contemporain a commencé avec leur émergence.

Cette exposition retrace l’ascension et le déclin du mouvement cubiste, et essaye de montrer sa diversité à travers 81 peintures de 24 artistes différents, accompagnés de 8 statues de sculpteurs africains, tous précurseurs dans l’analyse des objets et de l’espace.

Les quatre grands décors du couple Robert et Sonia Delaunay, exposés au Salon des Tuileries en 1938, constituent les pièces phares de l’exposition, parce qu’ils sortent pour la première fois du musée depuis leur entrée dans la collection, il y a 80 ans.
Avec leurs dimensions impressionnantes (plus de 5 mètres), leur composition de couleurs colorées et rythmées, ils représentent l’un des chefs-d’œuvres ultimes du cubisme.

Date

Du 28 décembre 2018 au 31 mars 2019

Mars-Octobre ouverture : 11:00-20:00
Novembre-Février: 11:00-19:00
* Dernière entrée: 1 hr avant la fermeture.

Lieu

Hangaram Art Museum in Seoul Arts Center 
2406, Nambusunhwan-ro, Seocho-gu, Seoul

www.sac.or.kr

Contact

• 1330 Travel Hotline: +82-2-1330
(Korean, English, Japanese, Chinese)
• Pour plus d’info: +82-2-580-1300

www.sac.or.kr (Korean, English, Japanese, Chinese)