Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu?

De Michaël Foessel
Traduit par PARK Chan-kyu, Gureum seojaeo
2017 / 96 pages / jeunesse, science humaine

 Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ?, Michaël Foessel (octobre 2007, Editions Gallimard, collection « Giboulées »)

« Dieu existe-t-il ? », « Où est-il ? », « Comment s’appelle-t-il ? », « Que faisait-il avant de créer le monde ? ». On peut poser quantité de questions à propos de Dieu, mais les réponses manquent. On peut croire en lui ou non, mais l’on ne sait rien avec certitude. Pourquoi, alors, les hommes se disputent-ils à propos de quelqu’un ou de quelque chose dont ils ne savent rien ? Pourquoi se font-ils la guerre au nom des religions ? Qu’il existe ou non, Dieu est l’enjeu de bien des conflits et l’on cherchera à comprendre pourquoi, en se demandant ce qu’il représente pour les hommes. Est-il possible de mettre un terme à ces disputes ou les hommes sont-ils condamnés à se battre au nom de ce qu’ils ignorent, et à se haïr au nom de ce qu’ils aiment ?

Michäel Fossel (né en 1974) est un spécialiste des philosophies allemande et politique. Il a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud et est désormais maître de conférences à l’Université de Bourgogne et à l’Institut catholique de Paris.