Récital de Jean Guillou

Jean Guillou est l’interprète virtuose qui traite avec une vision novatrice le grand répertoire d’orgue. Il est également reconnu comme étant l’un des compositeurs les plus importants de nos jours.

Il a composé pour des instruments seul, des voix, de la musique de chambre et également des orchestres complet. Parmi ses œuvres, il est intéressant de noter l’Organ Concertos 8, les 3 Symphonies parmi lesquels la monumental Judith-Symphonie, ainsi que les associations originales de l’orgue avec le piano, percussions, cuivres, flûtes et voix.

Sa contribution au répertoire d’orgue repousse les limites techniques de l’instrument, inséparables de la singularité absolue de ses œuvres. Un créateur protéiforme, Jean Guillou a composé pour le cinéma, le théâtre et la scène. Ses transcriptions impressionnantes de Liszt, Moussorgski, Stravinsky, Tchaïkovski, Prokofiev et d’autres, ont considérablement enrichi la littérature d’orgue. La majeure partie de ses oeuvres et transcriptions sont publiées par Schott en Allemagne.

Derrière le musicien nous découvrons un poète, grâce à son livre de poèmes «Le Visiteur» (Ch. Ed Chomant., 2014) et ses œuvres «L’orgue, la mémoire et l’avenir» (4ème édition, Symetrie, 2010), et The Music and Gesture (Beauchesne, 2012), nous permettent de rencontrer le théoricien, mesurer l’originalité de ses pensées et de la pertinence de ses idées concernant la construction d’organes. Pour ces raisons, Jean Guillou a été demandé en tant que concepteur d’instruments à l’Alpe d’Huez (Kleuker), Rome (Mascioni), Naples (Tamburini-Zanin), Bruxelles (Kleuker), Zurich (Kleuker-Steinmayer), Tenerife (Blancafort) et Leon en Espagne (Klais, 2013).

Programme

Franck: Piece Heroique
Jean Guillou: SAGA n.4 and n.6
Listz: Fantasy & Fugue on B-A-C-H
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition

Date

Mardi 20 septembre 2016

Heure

20h

Lieu

Lotte Hall