Rencontres franco-coréennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Les premières Rencontres franco-coréennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se dérouleront à Séoul Le 17 octobre 2016, dans le cadre de l’Année de la France en Corée.

Elles auront lieu le lendemain de l’organisation du salon « Etudier en France », auquel seront présents une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur français, et du lancement du réseau « France Alumni Corée », qui réunira l’ensemble des anciens étudiants coréens en France.

Ces Rencontres font suite au plan d’action pour le partenariat global entre la France et la Corée, adopté lors de la visite d’Etat en Corée du Président de la République française en novembre 2015, qui fixe, parmi les priorités de la relation bilatérale, le développement de la coopération universitaire, scientifique et technologique.

Depuis la signature de l’accord de coopération scientifique et technologique entre les gouvernements français et coréen en avril 1981, la coopération bilatérale n’a cessé de se renforcer et de se diversifier. En 2002, a été mise en place une commission mixte scientifique et technologique qui se réunit alternativement en France et en Corée et définit les priorités de travail.

La dernière commission mixte, qui s’est tenue à Paris en avril 2016, a identifié six thèmes majeurs pour les prochaines années : les nouveaux matériaux et LES nano-technologies ; les sciences de la vie et les biotechnologies ; la santé et l’économie du vieillissement ; les sciences et les technologies de l’information et de la communication ; l’aéronautique et l’espace ; les sciences de l’environnement, le climat et l’océanographie.

Les premières Rencontres franco-coréennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation seront l’occasion d’examiner les grands projets structurants de recherche scientifique français et coréens, de dégager de nouvelles pistes de coopération universitaire, scientifique et technologique entre la France et la Corée et d’encourager les partenariats bilatéraux en matière d’innovation à l’horizon 2020.

Environ 150 participants français et coréens issus du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’entreprise y participeront.

Les interventions se dérouleront avec interprétation simultanée français/coréen.

Date

17 octobre 2016

Lieu

Hotel Shilla