Résidences d’écriture de la Fondation Jan Michalski : ouverture des candidatures pour la session 2020

La Fondation Jan Michalski ouvre les candidatures pour ses résidences d’écriture 2020 jusqu’au 15 septembre 2019. Les dossiers seront examinés par la commission de sélection au mois d’octobre 2019, et les résidents sélectionnés accueillis entre février et décembre 2020.

Délibérément ouvertes à tout type d’écriture, les résidences accueillent en priorité écrivains et traducteurs mais restent accessibles à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. En 2020, un pourcentage des résidences sera réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature. Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme.

La Fondation prend en charge le voyage aller-retour des résidents sélectionnés et leur alloue une bourse d’écriture de 1200 CHF par mois. Les résidents ont aussi la possibilité de participer aux activités culturelles organisées par la Fondation Jan Michalski.

Les candidatures pour 2020 seront acceptées du 1er mai au 15 septembre 2019, merci de compléter le dossier en ligne accessible à cette adresse :
http://www.fondation-janmichalski.com/residence-pour-ecrivains/devenir-resident/

A propos de la fondation Jan Michalski 

Située en pleine nature, au pied du Jura vaudois, en Suisse, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée à l’initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit.

Sa mission est de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût de lire à travers diverses actions et activités.

La Fondation Jan Michalski propose ainsi une vaste bibliothèque multilingue de plus de 65’000 ouvrages, ouverte à tous, trois expositions thématiques chaque année, des rencontres culturelles, un prix annuel de littérature mondiale, des soutiens financiers octroyés à des projets littéraires et, depuis le printemps 2017, des résidences d’écriture. Un ensemble original de sept modules d’habitations, suspendues à la canopée ajourée abritant la Fondation et appelées « cabanes », accueille des auteurs du monde entier, novices ou confirmés, pour des séjours de durée variable, allant de deux semaines à six mois.

Pensée comme une petite cité à l’abri d’une canopée, la Fondation Jan Michalski offre un lieu de rencontres unique, tourné sur le monde, où se mêlent écrivains, artistes et public.

Candidatures

Du 1er mai au 15 septembre 2019.

Lieu

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
En Bois Désert 10 | CH-1147 Montricher

www.fondation-janmichalski.com

Contact

guillaume.dollmann@fondation-janmichalski.ch