Soirée de Hapdong #4 «Témoignages de deux religieux engagés en Corée»

Renouant avec les cafés littéraires et philosophiques, une tradition française qui a eu ses lettres de noblesse aux XVIIIe et XIXe siècles, l’Ambassade de France et l’Institut français de Corée du Sud, en partenariat avec l’Atelier des Cahiers, ont lancé les « Soirées de Hapdong », cycle de rencontres-discussions qui se tiennent une fois par mois à la Résidence de France.

Le principe est simple : donner la parole à des artistes, des écrivains, des penseurs, des faiseurs vivant en Corée ou à des Coréens ayant vécu en France, qui ont en partage cette expérience unique de vivre et de créer ailleurs. Chaque mois, deux intervenants, français et coréen, échangeront ensemble et avec le public sur un thème lié à leur discipline.

La quatrième édition des « Soirées de Hapdong » se tiendra le mercredi 10 octobre 2018 à 20 heures avec comme intitulé : « Témoignages de deux religieux engagés en Corée » : discussion avec Pierre Avril, petit frère de Jésus, disciple de Charles de Foucauld et Yeorim Han, soeur de la Charité de Nevers, sur leur vie au rythme des Autres. La soirée sera animée par Pierre Ory, membre du comité éditorial de l’Atelier des Cahiers.

Pendant l’événement, les participants pourront poser leurs questions avec leur smartphone grâce à une application interactive (Pigeonhole Live).

*Interprétation simultanée français-coréen


Biographies 
:

Yeorim HAN, coréenne, est entrée en 2000 dans la Congrégation internationale des Sœurs de la Charité de Nevers. Elle a suivi sa formation en France puis est revenue dans son pays en 2006, rejoignant alors la communauté à Séoul. Assistante Sociale, elle a travaillé auprès des personnes en précarité dans un centre en périphérie de Séoul, puis à Caritas Séoul, pendant cinq ans, à la coordination des services du diocèse sur la question sociale.

Actuellement auprès des jeunes du monde ouvrier (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), elle rejoint aussi ceux qui sont marginalisés, en errance dans le quartier de Noryangjin. Depuis 2016, elle assure également un service au niveau de sa congrégation comme conseillère générale.

Pierre Avril, petit frère de Jésus, disciple de Charles de Foucauld, est arrivé en Corée pour la première fois en 1974. Il a commencé à y apprendre la langue et, assez vite, a travaillé dans le bâtiment, à son métier de peintre-tapissier. Son séjour coréen a été entrecoupé par des périodes de retour en Europe, pour des services auprès de sa communauté internationale. Il est revenu définitivement en Corée en 2004. Depuis, il vit dans la fraternité d’Ansan et mène une présence de retraité, à l’écoute des Autres…

Pierre Ory a été envoyé à Séoul en août 1995 pour une mission d’enseignant au Lycée français, après avoir travaillé dans d’autres établissements hors de France. Conseiller consulaire depuis 2014, il tente d’apporter sa pierre au service du bien être de notre communauté dans sa diversité. Enraciné en Corée, il essaye d’en partager sa passion, notamment à travers son action au Comité éditorial de « l’Atelier des Cahiers » ou les visites culturelles et historiques qu’il organise régulièrement.

Date

10 octobre 2018, de 20h à 22h

Lieu

Ambassade de France en Coree
43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Seoul 03741(120-030)

Inscription

Merci de remplir ces informations en français ou en anglais.