Table ronde – débat: « Rencontres entre les deux Corées. L’impossible réunification? »

Mercredi 28 février 2018

18h30-20h30

Salle de conférences de l’Institut français de Séoul

Métro ligne 1,4 – Station Séoul (sortie 3)

ligne 2- City Hall (sortie 8)

Les deux Corées seront-elles un jour réunifiées? La question est plus que jamais d’actualité: après des mois de tensions, le Sud et le Nord ont récemment entamé une phase de rapprochement en rouvrant le dialogue. Quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, au Sud, le Nord a été invité à envoyer des athlètes et les deux Corées projettent de défiler sous un même drapeau.

Cette question de la réunification, la journaliste Eva John, installée à Séoul depuis 8 ans, l’a posée à des Coréens, du Sud et du Nord, dans son livre « Rencontres entre les deux Corées, l’impossible réunification? », publié fin janvier aux éditions Hikari. L’ouvrage donne la parole à des réfugiés nord-coréens, un militaire sud-coréen, un couple sud-nord-coréen, un économiste, des artistes, des étudiants etc. Des personnes aux profils différents mais qui appartiennent toutes à ce peuple divisé depuis plus de 60 ans. Leurs témoignages nous aident à mieux comprendre l’épineuse question de la division de la péninsule coréenne si souvent au coeur de l’actualité.

Pour débattre de ces questions, l’Institut Français de Séoul réunira l’auteur Eva John ainsi que plusieurs des personnes interviewées dans le livre.

Participants :

  • Hyun Inae, chercheuse à l’Institut des études sur la Réunification de l’université féminine de Ewha, membre du conseil d’administration de la fondation Korea Hana, membre permanent du Comité Consultatif National pour la Réunification
  • Kim Jiyoon,  directrice du centre d’études sur l’opinion publique et la recherche quantitative à l’institut Asan
  • Park Sokeel, directeur du bureau de Séoul de l’ONG LiNK (Liberty in North Korea)
  • Yun Jéro, réalisateur

Interprétation simultanée français/coréen

Inscriptions