Tournée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

L’orchestre Philarmonique de Radio France est présent en Corée après quatre ans d’absence pour sa première tournée avec Mikko Franck comme chef d’orchestre. La performance exceptionnelle de l’orchestre permet de goûter la subtilité identitaire et artistique de l’orchestre. L’orchestre présentera entre autres « Nocturne » de King Christian, « Ⅱ Suite par Sibelius », spécialité de Mikko Franck, « Ma Mère l’Oye Suite » et « Daphnis et Chloé Suite No.2 » de Ravel pour plonger chacun au cœur de la Musique orchestrale française.
L’orchestre sera également accompagné de la pianiste coréenne Son Yeol-eum qui jouera « Piano Concerto in F » de George Gershwin. La combinaison des styles intrigants de la pianiste et de Mikko Franck permet aux spectateurs d’être absorbé dans un univers musical sans la moindre faille.
Durée : 100 minutes

Orchestre Philharmonique de Radio France

L’Orchestre philharmonique de Radio France est l’une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Il est administré par Les Concerts de Radio France.
Son origine est l’Orchestre Radio-Symphonique, constitué en juin 1937 et confié au chef d’orchestre Rhené-Baton. Il passe sous la responsabilité de Radio France le 1er janvier 1975 et est refondé en 1976 sous le nom de Nouvel Orchestre philharmonique par la volonté de Pierre Vozlinsky, directeur de la musique de Radio France, en accord avec le compositeur Gilbert Amy qui en fut le premier directeur musical. Le NOP regroupe alors des membres de l’ancien Orchestre philharmonique, de l’Orchestre lyrique et de l’Orchestre de chambre d’André Girard. Pour suppléer à la disparition de l’Orchestre Lyrique, la Saison lyrique fondée par Jean Pierre Marty en 1974 se perpétua jusqu’à 1981 avec la collaboration du NOP et de l’Orchestre national de France. Le NOP a été rebaptisé Orchestre philharmonique de Radio France en 1989. Après Gilbert Amy, les directeurs musicaux de l’Orchestre ont été Marek Janowski, Myung-Whun Chung et, depuis 2015, Mikko Franck.
L’orchestre est composé de 141 musiciens et a la particularité de pouvoir aborder tous les répertoires du XVIIIe siècle à nos jours, que les œuvres soient écrites pour petit ensemble ou pour grand orchestre, chaque groupe, composé en fonction de l’écriture des œuvres, pouvant travailler simultanément. C’est ce qui lui permet d’offrir au public des antennes de Radio France une très grande variété de programmes, avec pas moins de 50 programmes originaux chaque année. L’Orchestre philharmonique de Radio France donne en moyenne quatre-vingt-dix concerts par an à Paris, en particulier à la Salle Pleyel où il est en résidence, et lors de tournées en France et à l’étranger.